« La liste de Noël » – Jojo Moyes

Publié: 7 janvier 2015 dans Nouvelle / Recueil
Tags:, , , ,
Parution : 8 décembre 2014 Edition : Bragelonne Genre : Nouvelle

Parution : 8 décembre 2014
Edition : Bragelonne
Genre : Nouvelle



4eme couverture

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…


Mon avis

L’auteur nous plonge en pleine période de Noël : les préparatifs, les courses, les désaccords avec la famille, la belle-mère insupportable et éternelle insatisfaite, mais surtout les rencontres imprévues qui peuvent changer une vie. Une femme, triste dans sa vie et dans son mariage va rencontre un chauffeur de taxi, heureux de vivre simplement avec sa femme, sa fille et son petit-fils.

Cette petite nouvelle véhicule un beau message : Pourquoi se forcer à faire des choses qui ne nous rendent pas heureux alors qu’on pourrait s’épanouir ailleurs ? Elle nous rappelle aussi les vraies valeurs de cette période qui sont l’amour et le partage.

« La liste de Noël » est une toute petite nouvelle de quinze pages, tout à fait dans l’esprit de Noël.
C’est un texte agréable à lire et qui est gratuit en plus. (Ici)
Ce récit m’a laissé un peu sur ma fin. Je ne suis définitivement pas fan des nouvelles. C’est assez frustrant, j’aurais aimé plus de développement, en savoir plus sur les personnages et ce qu’ils deviennent.

Ce fut un texte agréable à lire, le sujet est intéressant, mais beaucoup trop court à mon goût. J’ai eu l’impression de lire le premier chapitre d’un roman et de ne pas avoir la suite.
Cependant, j’ai apprécié l’écriture et j’ai envie de découvrir d’autres textes de cet auteur.


informations

Téléchargez l’ebook sur Amazon: ici
Retrouvez les éditions Bragelonne sur leur site, facebook ou twitter.

Laisser un commentaire

