« Raphaëla » de Nessa

Publié: 15 janvier 2015 dans Nouvelle / Recueil
Tags:, , , , ,
Parution: 14 août 2014 Edition: Erato éditions Genre: Nouvelle

Parution: 14 août 2014
Edition: Erato éditions
Genre: Nouvelle

4eme couverture

Vous voyez la jeune femme assise là-bas, près du bar?
Vous vous demandez surement ce qu’elle attend, ou plutôt… qui?
Allez lui demander, elle vous racontera peut-être son histoire, celle d’une rencontre destructrice qui a changé sa vie.


Mon avis

« Raphaëla » est une courte nouvelle d’une vingtaine de pages. La couverture est magnifique: en noir et blanc, une jeune femme attend à un bar et effeuille une fleur rouge. Je trouve que cette image résume parfaitement le texte. Raphaëla attend une homme, dans un bar, et nous raconte ce qui l’amène ici. Un an et demi plus tôt, elle rencontre un homme, lors d’une soirée. Il vit malheureusement à l’autre bout de la France, mais ils feront connaissance et apprendront à s’aimer par téléphone, skype, etc. Ils se revoient et c’est le coup de foudre. Un bonheur qui dure une semaine, et les voilà de nouveau séparés. La nouvelle nous raconte la suite de cette relation qui ne semble pas des plus simples.

L’histoire de cette jeune femme pourrait être la nôtre. Le thème nous touche personnellement, il devrait donc être facile de s’identifier à Raphaëla. Pourtant, je n’y suis pas arrivée. Je dois avouer que j’ai un peu de mal avec les nouvelles. J’ai besoin de détails, d’approfondissement pour me sentir imprégnée de l’histoire. Je n’ai pas eu le temps de le faire ici, tout simplement, je pense.
J’ai eu l’impression d’écouter quelqu’un me raconter une histoire, beaucoup trop vite, sans me donner les détails nécessaires pour que je comprenne pourquoi cette fin.
Il y a indéniablement de l’émotion dans cette histoire, du début à la fin. Le final est vraiment triste. C’est une histoire d’amour vraiment dure, avec une homme bien loin du prince charmant (Oh, qu’est-ce que j’ai eu envie de le gifler!)

Je n’aime vraiment pas finir sur une impression comme celle-ci, surtout quand tout le monde semble l’apprécier. J’ai choisi de mettre cette nouvelle de côté pour la relire plus tard. En attendant, j’ai pu lire le texte bonus que Nessa nous propose. Je dois dire que j’ai vraiment apprécié celui-ici. Je pense que c’est la partie qui me manquait dans la nouvelle pour me donner l’impression que le texte est fini. Il s’agit du point de vue de l’homme qui nous permet de comprendre l’histoire.

Pour conclure, je dirais que c’est une histoire d’amour malheureuse qui fera écho à vos propres expériences, très certainement. 

informations

Pour 0.99e, n’hésitez pas à découvrir cette nouvelle en numérique sur Amazon: ici
R
etrouvez l’auteur sur sa page facebook: ici ou sur son site: ici

Laisser un commentaire

