« Voyageurs » tome 1 d’Emilie Zanola

Publié: 31 mars 2015 dans Fantastique
Tags:, , ,
Parution: Janvier 2014 Edition: VBF Edition Genre: Fantastique

Parution: Janvier 2014
Edition: VBF Edition
Genre: Fantastique

 


4eme couverture

Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants… À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire… Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité… Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »


Mon avis

Vous avez vu cette couverture ? N’est-elle pas trop belle ? J’adore ! Une jolie porte en bois avec un dragon sculpté et un étrange cercle lumineux. Ca me donne envie de pousser cette porte pour voir ce qu’il se cache derrière.

Revenons-en à l’histoire. Liana fait sa rentrée à l’université de Chambéry. Cette jeune fille a été abandonnée à l’âge de 4 ans et elle est, depuis, à la recherche de ses origines. Depuis toute petite, elle fait des rêves qui semblent lui donner des pistes à suivre. C’est donc pour en savoir plus qu’elle se spécialise en psychologie. Elle va y faire la connaissance de camarades de classe, dont Gab qui va la séduire, Naël, un énigmatique professeur et Sarah, une amie qui lui fera des révélations surprenantes…
En parallèle de ses études, Liana continue ses recherches sur son identité, mais aussi à rêver. Elle se rend compte qu’elle est différente et que ses rêves sont particuliers : elle y rencontre des inconnus et les aide à se sortir de leurs cauchemars. Avec l’aide de Naël, elle va découvrir la Cité des Rêves et sa vraie nature de Voyageur. Mais très vite, elle va s’apercevoir que le danger rôde et il devient difficile de savoir à qui faire confiance.

J’ai adoré l’idée de faire graviter le roman autour des rêves. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup. Je n’ai pu qu’être happée par l’intrigue. Les rêves sont vraiment très bien décrits. Ils semblent si réels, je me suis cru dans mes propres rêves.

L’histoire commence d’abord dans un contexte classique d’étudiants. On commence très vite à voyager avec Liana dans les rêves les plus imaginatifs. Jusqu’au moment où l’on découvre la Cité des Rêves. Et quel magnifique univers! C’est magique! C’est tellement bien décrit que je m’y croyais.
Ces deux mondes totalement différents (la réalité et les rêves) se rencontrent dans des transitions très bien amenées.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que j’ai vraiment apprécié Liana. C’est une fille forte et courageuse mais en même temps fragile par rapport à son passé. Cependant, elle a des comportements qui m’a donné envie de lui mettre des claques. Elle n’a pas l’air de savoir ce qu’elle veut, surtout avec Naël. C’est une vraie girouette. Elle ne lui fait pas confiance et puis tout d’un coup, elle change d’avis, puis change de nouveau d’avis. J’ai eu du mal à la suivre. Concernant Gab, j’ai eu l’impression qu’elle était d’une grande naîveté. Je ne comprends vraiment pas comment elle ne peut rien voir. Quant à son apprentissage de Voyageur, elle est têtue, absolument pas à l’écoute. J’espère qu’elle évoluera vers plus de maturité dans le deuxième tome.

Naël est très mystérieux, assez froid. Je trouve qu’il aurait mérité un peu plus de développement de son personnage. J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui, mais j’en saurais plus dans le prochain tome très certainement.
Gab, lui, n’est vraiment pas sympathique. Je n’ai absolument pas accroché avec lui, et je pense que je me donnerais raison dans la suite de la saga ^^

Sarah, une des amies de Liana, est très énigmatique, elle aussi, et je regrette qu’on n’en sache pas plus sur elle. Elle a l’air d’être très intéressante pour la suite de l’histoire, elle a vraiment éveillé ma curiosité, peut être plus que Liana, le personnage central de ce premier tome.

Enfin, l’écriture de l’auteur est légère, fluide, et je suis arrivée très vite à bout de ce premier tome. C’est une histoire prenante et magique.
La fin nous promet une suite qui s’annonce pleine de rebondissements (je l’espère en tout cas).

Un premier tome qui réunit aventures, suspense, et un univers onirique riche. J’ai hâte de connaître la suite et voir si les personnages vont gagner en profondeur.


Je vous propose d’aller jeter un œil au site consacré à la saga ou à la page facebook.
Pour l’instant, « Voyageurs » n’est disponible qu’en numérique à 5.49 ici ou ici

Publicités
commentaires
  1. Les Chatouilleurs dit :

    Tout d’abord, effectivement la couverture est magnifique ! J’aime énormément ce style. Et puis je pense vite aller chercher ce livre pour le découvrir, le monde des rêves m’intéresse aussi beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette histoire ! 🙂

    J'aime

  2. […] « Quand la mort nous sépare » Episode 1 à 3 de LS Ange 2. « Voyageurs » Tome 1 d’Emilie Zanola 3. « Madon » de Charlène Kobel 4. […]

    J'aime

  3. […] « Voyageurs » d’Emilie Zanola. Un premier tome qui réunit aventures, suspense, et un univers onirique riche. Un début de saga qui mérite d’être lu! 🙂 […]

    J'aime

  4. […] une série entamée que j’aimerais poursuivre. Le tome 1 m’avait bien plu. J’ai hâte de connaître la suite de ces […]

    J'aime

  5. […] Johanna Zaïre 2. « De fièvre et de sang » de Sire Cédric 3. « Voyageurs » tome 1 de Emilie Zanola 4. « Madon » de Charlène Kobel 5. […]

    J'aime

  6. […] « Voyageurs » tome 1 d’Emilie Zanola « De fièvre et de sang » de Sire Cédric Propulsé par WordPress.com. | Thème Greyzed. !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https'; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id;js.src=p+"://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); /* */ //initialize and attach hovercards to all gravatars jQuery( document ).ready( function( $ ) { if (typeof Gravatar === "undefined"){ return; } if ( typeof Gravatar.init !== "function" ) { return; } Gravatar.profile_cb = function( hash, id ) { WPGroHo.syncProfileData( hash, id ); }; Gravatar.my_hash = WPGroHo.my_hash; Gravatar.init( 'body', '#wp-admin-bar-my-account' ); }); /* */ Suivre […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s