« De fièvre et de sang » de Sire Cédric

Publié: 9 avril 2015 dans Policier / Thriller
Tags:, , ,
Parution: 2010 Edition: France loisirs Genre: Thriller Fantastique

Parution: 2010
Edition: Pré aux Clercs
Genre: Thriller Fantastique

 


4eme couverture

 

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.

Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle… 

Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svarta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang.

S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique… 

Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

 


Mon avis

 

Il s’agit pour ce roman d’une relecture. Souhaitant lire la suite des aventures de nos enquêteurs, j’ai voulu me remémorer les événements en relisant de premier tome. 
Le roman s’ouvre sur une scène angoissante : une jeune fille vient d’être enlevée et se retrouve prise au piège de deux meurtriers, les frères Salaville. Elle tente le tout pour le tout et s’enfuit… mais perd vite espoir en découvrant les cadavres d’autres victimes, toutes vidées de leur sang et dont le visage est manquant…

Les personnages principaux entre en scène : Le commandant Alexandre Vauvert et la troublante Eva Svärta, profileuse albinos. Tous les deux, poussés par l’instinct hors-norme d’Eva, arrivent à temps pour sauver la victime. Mais les événements de cette arrestation frôle l’irrationnel sous bien des aspects. Les meurtriers vont mourir pendant l’arrestation, laissant des questions sans réponse. Cependant, l’un d’eux lâchera un énigmatique: 

« Tu crois que ça suffira à l’arrêter ? »

Effectivement, 13 mois plus tard, les meurtres recommencent… exactement de la même façon! Un imitateur ? Les frères Salaville revenus d’entre les morts ? Ou bien pire encore ?

Sire Cédric m’avait déjà conquise avec « L’enfant des cimetières ». Il fallait absolument que je lise ses autres livres. Celui-ci ne m’a pas laissé sur ma faim. Je l’ai dévoré !

L’auteur a une écriture addictive et totalement captivante. Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman avant d’avoir tourné la dernière page. Le roman démarre sur les chapeaux de roue, et vous ne pouvez plus vous arrêtez !

Il respecte d’abord les codes traditionnels du thriller, mais très vite il y ajoute une touche fantastique : légendes, ésotérisme et créatures des ténèbres, entre autres. Ce mélange, pour moi, fonctionne à merveille !
Par contre, âmes sensibles s’abstenir ! C’est par moment assez glauque, voire gore, avec des descriptions vraiment sanglantes. Pourtant, la plume de Sire Cédric laisse les passages se lire assez facilement.

L’intrigue est extrêmement bien menée, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Il y a beaucoup d’actions, de rebondissements, de suspense et de stress ! Le récit est bien rythmé notamment grâce à ses courts chapitres qui participent à cette atmosphère angoissante.

J’ai adoré les personnages et notamment Eva et Alexandre: des personnages complexes qui cachent des failles et des faiblesses et qui en font leur force quelque part. Ils sont vraiment intéressants et j’ai eu envie de connaître à la fois leur passé mais aussi leur évolution future. C’est d’autant plus vrai pour Eva, personnage original et mystérieux, qui a une révélation explosive au cours de cette première aventure, et qui donnera le ton des prochains tomes. Ces deux-là forment un duo de choc et j’ai vraiment envie de voir comment ils vont évoluer à la fois chacun de leur côté mais aussi l’un avec l’autre.

Un style d’écriture très simple, sans fioritures. Juste de quoi emporter le lecteur et ne plus le lâcher.

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans les écrits de Sire Cédric c’est que je visualise ces scènes. J’ai l’impression de regarder un film lorsque je les lis. Et j’apprécie beaucoup ce type de lecture. 

Un scénario qui tient merveilleusement bien la route, des rebondissements et des révélations incroyables, et des détails d’une précision morbide !
Je suis totalement conquise par l’écriture de Sire Cédric.


 

Mon exemplaire vient de chez France Loisirs mais le livre a été édité, à l’origine chez Le pré aux Clercs

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sire Cédric, n’hésitez pas à aller sur son site ou sa page facebook.

commentaires
  1. […] sortie d’octobre que j’attends avec impatience! J’adore Sire Cédric (Mes avis ici, ici et […]

    J'aime

  2. […] « Les roitsy de Magara Kisi » de Johanna Zaïre 2. « De fièvre et de sang » de Sire Cédric 3. « Voyageurs » tome 1 de Emilie Zanola 4. […]

    J'aime

  3. […] « De fièvre et de sang » et « Le premier sang », voici « La mort en tête », […]

    J'aime

  4. […] « De fièvre et de sang », Sire Cédric poursuit sa saga sur Eva Svärta avec ce second tome « Le premier […]

    J'aime

  5. […] plaisir comme à chaque fois! Vivement le prochain! 🙂 Mes avis sur ses autres romans: « De fièvre et de sang » « Le premier sang » « La mort en […]

    J'aime

Laisser un commentaire

