Trolls & Légendes

Publié: 13 avril 2015 dans Salon du livre / Festival
Tags:, ,

10661910_740488259352514_661902945259217475_o

 

Plus d’une semaine est passée depuis Trolls & Légendes, mais voici mon article de ma journée à Mons.

Trolls & Légendes, c’est quoi? C’est un festival de fantasy qui se tient, tous les deux ans, à Mons, en Belgique. Il regroupe tous les supports de cette thématique magique: livres, BD, jeux, films, concerts, animation, artisanat.

 

Commençons par le négatif, pour en être débarrassé ^^

C’était ma première édition et d’après ce que j’en avais lu, et comme il s’agissait du 10ème anniversaire, j’en attendais beaucoup. Je me suis imaginée quelque chose d’énormissime! J’en attendais peut être trop…

J’ai eu l’occasion d’aller à la deuxième édition du Printemps des Légendes à Monthermé l’année dernière, et j’en suis revenue des étoiles plein les yeux. Un festival de fantasy, tout jeune, dans un cadre enchanteur en forêt ardennaise (Ici, c’était hall d’expo et extérieur trop typé « parking » :/ Mais, de ce que j’ai vu, Mons est une jolie ville que je reviendrais certainement visiter). Festival tout jeune, donc pas aussi développé, mais avec moins de monde, la possibilité de prendre son temps avec les personnes que l’on rencontre. Je pensais vraiment ressentir la même chose, mais en plus « puissant ».

Et puis finalement, le problème s’est posé là: c’est trop grand! Trop de monde donc tout un tas de problèmes qui s’associent à ça. J’ai malheureusement eu l’impression de passer ma journée dans les files d’attente. C’est forcément inévitable quand on accueille un aussi grand nombre de visiteurs, mais c’était pour tout: la file d’attente pour rentrer (même avec prévente), la file d’attente pour l’achat d’une BD pour accéder à une autre file d’attente devant l’illustrateur, rebelote devant les auteurs, file d’attente pour acheter des jetons pour ensuite aller faire une file d’attente pour manger, re-file d’attente pour aller aux toilettes (Pas trop de Cuvée des Trolls, pour moi, donc ^^)

Du coup, ça a eu tendance à me refroidir un peu (En vrai, j’étais déjà frigorifiée vu le temps pourri du samedi 😀 Les veinards du dimanche ont eu le droit au soleil!)

Bon, l’avantage d’attendre avec plein d’autres gens, c’est qu’on fait des rencontres sympathiques avec plein de monde!

Je n’ai malheureusement pas pu voir tous les auteurs que je voulais voir (Bon, j’avais fait une liste de ceux que je pouvais voir aux Imaginales, notamment, donc j’ai priorisé) et pour d’autres, je les cherche encore (Je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème visiblement) Je n’ai pas pu profiter des projections, pas assez des animations. Mais ce n’est que partie remise! 🙂 Une journée, c’est bien trop court quand on veut profiter de tout et prendre son temps. Maintenant que je sais comment se déroule tout cela, je pourrais m’organiser en conséquence, peut être prévoir deux jours (et profiter ainsi des concerts qui étaient, d’après les retours, géniaux!)

Avec un peu de recul, j’ai fait abstraction de ces temps d’attente qui ne m’ont pas permis de tout faire, et je ne garde que le meilleur. Parce que oui, même si je suis une impatiente, j’ai apprécié ce que j’ai vu!

Je suis revenue à la maison avec de beaux souvenirs et de belles acquisitions: quelques livres dédicacés, une bouteille d’hydromel à la griotte de chez L’hydromel de Gargamiel (Un délice ^^), des marque-pages, et un gobelet souvenir de La cuvée des Trolls

20150407_150712

 

Beaucoup de gens ont joué le jeu et sont venus costumés. Tous plus beaux les uns que les autres. Un plaisir pour les yeux! Ce samedi, j’ai pu croiser différents personnages: des fées, des elfes, des lutins, des trolls, des faunes, et plein d’autres créatures! Pas de doute: nous étions bien dans un monde magique!

 

Il y avait également un marché féerique avec de belles échoppes, de sublimes créations, de vrais artistes, de quoi se remplir l’estomac. J’avais déjà vu quelques uns de ces artisans au Printemps des Légendes, mais c’était un plaisir de les revoir.

 

 

J’ai même de nouveau craqué chez Les Elfémères: un boutique extraordinaire! Un freluket (à gauche) est venu rejoindre le scarafée qui a élu domicile chez moi, l’année dernière.

20150407_145439

 

Beaucoup d’animations ont rythmé la journée, à l’intérieur de la salle comme à l’extérieur. De la musique, des contes, des spectacles, un concours de costume, etc. Certains ont pu profiter des concerts du soir. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais ceux qui y étaient n’ont pas été déçus 😉

Une partie du festival était consacrée aux jeux (je ne suis pas adepte, donc je ne me suis pas attardée par là-bas, mais ceux qui apprécient avaient de quoi s’occuper!), une autre partie était consacrée aux films et autres projections. Le manque de temps ne m’a pas permis de m’y rendre, et j’en suis bien triste. Je n’ai pas pu voir « L’histoire sans fin » et assister à la conférence avec l’acteur qui jouait Atreyu, entre autres.

 

L’autre grande partie du festival était consacrée à la littérature et aux bandes-dessinées. J’y ai finalement passé le plus de temps au détriment du reste. J’y ai fait des rencontres fabuleuses avec des auteurs que j’apprécie tout particulièrement. L’attente en valait la peine! 🙂

Arrivée dans la salle, nous sommes allées directement attendre notre tour pour acheter notre sésame pour accéder aux dédicaces. Après beaucoup d’attente, j’ai mon sésame pour aller attendre devant le stand de Pierre Dubois…2 personnes devant moi…Ça aurait pu aller vite mais Pierre Dubois est un sacré personnage! Il papote, il s’éparpille à droite à gauche, prend son temps pour faire sa dédicace, salue ses nombreuses connaissances. J’ai attendu looooooongtemps, mais ça valait carrément la peine: j’ai eu une magnifique dédicace, j’ai pu admirer le travail de ses « voisins » illustrateurs, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand monsieur hyper intéressant, drôle, sympa, humain, souriant, disponible.

20150407_151128 20150407_151147

 

 

Je suis, ensuite, partie à la recherche de Sire Cédric, mon auteur chouchou, pour faire dédicacer « L’enfant des cimetières », le premier de ses livres que j’ai lu, et mon préféré, aussi. Une très belle rencontre avec une personne disponible, qui prend le temps de discuter. J’ai pu lui dire à quel point j’appréciais ses livres et nous avons discuté rapidement de l’atmosphère de son prochain roman. J’ai hâte de le lire!

20150407_151030 20150407_151041

 

 

Après un tour dans les allées, une pause repas, et un tour au marché féerique, je suis allée voir une auteur qu’une amie me conseillait de lire. J’avais déjà repéré un de ses livres, j’en ai donc profité pour aller voir Morgane Caussarieu. C’est un sacré personnage: la dédicace parle d’elle-même 🙂 J’adore!

20150407_151057 20150407_151111

 

 

En voyant les files monstrueuses devant la table de Robin Hobb, mon amie et moi avons abandonné l’idée d’aller la voir… Juste avant de partir du festival, nous avons vu que plus personne n’attendait et nous avons sauté sur l’occasion! La dédicace a été assez expéditive. Je suppose qu’elle était exténuée… Et de toutes façons, je ne me sens pas capable de tenir une conversation en anglais ^^

20150407_150940 20150407_150950

 

 

J’ai également profité du peu de monde de la fin de journée pour aller voir Pierre Pevel qui est un auteur très sympathique et disponible.

20150407_151005 20150407_151012

Je voulais voir tant d’autres auteurs, mais le temps m’a manqué. Ce n’est que partie remise. J’en verrais le plus possible aux Imaginales, qui arrivent très vite!

Même si quelques défauts ont refroidi mon enthousiasme, j’ai passé une belle journée, fait de merveilleuses rencontres et j’en suis revenue avec de beaux souvenirs.

A dans deux ans pour la prochaine édition 🙂

 

commentaires
  1. […] Avril a aussi été le mois de ma première édition de Trolls & Légendes. Retrouvez mon résumé ici. […]

    J'aime

  2. […] ♥ J’aimerais faire dédicacer tous mes livres de Sire Cédric. Et passer un peu de temps pour en discuter avec lui car j’avais vraiment apprécié le peu de temps que j’avais passé avec lui à Trolls & Légendes. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

