Top Ten Tuesday #2

Publié: 19 mai 2015 dans Top Ten Tuesday


TTT
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le principe est de lister un top 10 selon un thème donné.


Cette semaine, c’est thème libre, j’ai donc choisi de vous proposer:

Mes 10 confessions livresques

1. Quand j’achète un livre neuf, je le veux vraiment neuf. C’est-à-dire que je ne prends jamais les premiers livres qui ont été manipulés par tout un tas de gens. Je vais aller chercher celui qui n’est absolument pas abîmé!

2. Je ne corne jamais mes livres, je n’écris pas dedans (le seul coup de stylo que j’autorise c’est celui de l’auteur pour sa dédicace :p) Et quand je lis, j’essaie par tous les moyens de ne pas casser la tranche… chose assez difficile quand on lit des pavés, malheureusement!

3. J’ai longtemps utilisé tout et n’importe quoi en guise de marque-pages: tickets de caisse, bout de feuilles, mouchoirs (non utilisés hein! ^^)
Depuis que j’ai commencé ma collection de marque-pages, je n’ai plus d’excuses! Avec 140 MP environ, j’ai de quoi faire et du coup, j’essaie d’en utiliser un différent à chaque lecture.

4. Je ne prête mes livres qu’à de très rares personnes. Celles qui ont ce privilège portent le même respect que moi à l’objet-livre. Ça m’évite de retrouver mes livres dans un sale état ou de ne pas les récupérer tout simplement…

5. Si j’aime les livres neufs à l’état impeccable, j’adore aussi les livres d’occasion. J’aime l’odeur du vieux livre, mais j’aime surtout me dire qu’ils ont une histoire. Et là pour le coup, que le livre soit tâché, qu’il y ait des choses écrites, des cornes, ça ne me dérange pas… Bien au contraire. J’ai fait de jolies découvertes dans certains livres, et ça me fait aimer encore plus le fait de flâner chez les bouquinistes: des notes, des cartes postales, des dédicaces. D’ailleurs, la plus belle découverte a été celle d’un livre sur la résistance qui a été dédicacé à son propriétaire qui a lutté contre les atrocités de la guerre.

6. Ce qui m’amène à ma petite collection un peu spéciale pour beaucoup… sur le thème de la seconde guerre mondiale. J’ai une bibliothèque réservée à la résistance, la vie dans les camps, la déportation. C’est pas joyeux, mais j’ai un besoin compulsif de comprendre, je crois. J’adore discuter avec d’autres « amoureux » du genre, j’adore flâner dans les brocantes pour trouver le livre qui me manque (en particulier, les très vieux livres)

7. J’ai une mauvaise habitude: je suis attirée par les couvertures… Pas grave en soi, c’est sûr. Il y a vraiment des illustrations sublimes. Cependant, c’est les couvertures qui me donnent envie de tourner le livre et de lire la quatrième de couverture. Et là, je sais que je passe à côté de chouettes livres juste parce que la couverture ne m’a pas emballée…

8. Je ne peux lire que dans le silence complet. Je n’y arrive pas si quelque chose (ou quelqu’un) me déconcentre. Impossible de lire dans le train, aux heures de pointe, donc. J’ai vécu 1 an et demi dans un appartement sans isolation phonique avec une voisine insupportable… Je n’ai jamais si peu lu à mon grand désespoir… Depuis février, je savoure mon retour au calme…et je me rattrape ^^ Bon, mon homme est dans le genre pipelette et n’a toujours pas compris que je pouvais mordre s’il me dérangeait pendant ma lecture! 😀

9. J’ai une petite manie concernant mes sagas ou collections de titres d’un auteur. Je les veux dans le même format, sinon ça dépareille ma bibliothèque. Par exemple, j’ai acheté mon premier livre de Bernard Werber en poche, et donc, je n’achète ses livres qu’en format poche… je dois donc attendre la sortie en poche pour me les acheter. Même problème pour mes intégrales du Trône de fer: j’ai commencé à les acheter aux éditions France Loisirs… J’attends donc désespérément la parution de l’intégrale 5. Je dois soûler les vendeurs avec mon « Vous avez une date pour la sortie? » ^^ C’est un peu frustrant mais bon!

10. Souvent, pendant mes lectures, je fais une pause… pour fermer le livre et regarder où se situe le marque-pages, juste pour le plaisir de voir où j’en suis ^^

Et vous? Des petites manies ou habitudes? 🙂

commentaires
  1. Je pense qu’on a tous plus ou moins ce côté un peu superficiel qui consiste à juger un livre à sa couverture 🙂 Sinon, moi aussi j’aime bien faire une pause et regarder où j’en suis dans un livre avec mon marque-page!

    J'aime

  2. Melasc dit :

    Pareil pour la 1, 2 et 9 ! Très sympa ce TTT !

    J'aime

  3. Chouette comme TTT !
    Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, surtout les points : 1, 2, 5, 7 et 9
    Ca me rassure, on a tous ses petites manies ^^

    J'aime

  4. Lirouette dit :

    Ouh la la ! moi aussi, j’ai à peu près les mêmes manies. Sauf que le bruit, lire dans un bus etc…. ne me dérange pas du tout.

    J'aime

Laisser un commentaire

