« L’antichambre des souvenirs » L’intégrale d’Iman Eyitayo

Publié: 21 juin 2015 dans Fantastique
Tags:, , ,
Parution: 21 juin 2015 Editions Plumes Solidaires Genre: Fantastique

Parution: 21 juin 2015
Editions Plumes Solidaires
Genre: Fantastique

 


4eme couverture J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé. J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ? Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.


Mon avis Merci à l’auteur et aux Editions Plumes Solidaires pour ce service presse.

Dana est amoureuse et mariée à Alex. Mais il lui semble que quelque chose s’est brisé quand ils ont appris qu’elle ne pourrait pas lui donner d’enfant. Et puis, un matin, des symptômes, un examen, un diagnostic: elle est enceinte! Plus heureuse que jamais, elle téléphone à Alex alors qu’elle conduit. Elle est victime d’un accident de la route… et se réveille dans un endroit étrange avec des portes. Son guide, Gilmel, l’accueille et lui explique ce qu’elle fait là: elle est dans le coma et se trouve dans une antichambre. Elle va devoir franchir cinq portes et revivre des moments forts de sa vie. Au bout de ce périple, une dernière porte s’ouvrira: celle de la vie ou celle de la mort.

L’idée de cette antichambre m’a beaucoup plu et j’avais hâte de découvrir comment l’auteur allait mener cette histoire. J’ai été surprise par les émotions et les messages forts qui s’en dégagent.
Les retours en arrière initiés par les différentes portes franchies nous permettent d’en savoir plus sur le personnage de Dana, sa vie qui n’a pas été facile, ses envies, ses espoirs et ses désillusions. On en apprend plus aussi sur les personnes qui ont partagé sa vie à un moment ou à un autre: Alex, sa mère, son père, sa tante, ses ex… Ses retours en arrière sont forts mais très utiles.
Dana s’aperçoit d’ailleurs de beaucoup de choses, se remet en question, s’interroge.
Cet antichambre permet en quelque sorte une réflexion sur soi et sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est plein d’émotions. C’est pas forcément larmoyant, ce n’est pas le but. Non, c’est juste une jeune fille qui a vécu une courte vie difficile et c’est plutôt réaliste. Je ne vais pas vous raconter en détail ce qu’il se trouve derrière les portes, mais je peux vous dire que j’ai eu la gorge serrée, j’ai été haineuse par rapport à certains propos discriminatoires et à des actes de violence, j’ai été bouleversée par certaines réactions, j’ai été touchée aussi. Dana est bouleversante. Elle a galéré dans sa vie mais a continué à avancer, avec sa colère et sa détresse, mais elle a su se construire. Elle a maintenant un travail, un homme qu’elle aime, un enfant-miracle, mais tout est peut être fini. La vie ne lui a pas fait de cadeau mais elle veut par dessus tout s’y accrocher.
Les autres personnages sont un peu plus effacés que Dana, bien sûr, mais on apprend à les connaître à travers ses souvenirs. Je les ai trouvés touchants à leur manière, même sa maman qui, pourtant, pourrait susciter de la colère comme c’est le cas pour Dana. Mais ce qui lui manque, c’est le recul nécessaire pour comprendre, pour pardonner, pour accepter. 

L’histoire est bien ficelée. L’auteur prend son temps pour bien l’installer, poser le décor, J’ai bien aimé voyager entre l’antichambre où le temps s’écoule différemment, la chambre d’hôpital où se trouve Dana et ses souvenirs bons comme mauvais.

L’écriture d’Iman est pleine de maturité et agréable à lire. Elle transmet avec justesse les émotions des personnages. Je suis bien contente d’avoir lu l’intégrale parce que ça aurait été très frustrant de finir le livre 1 et de devoir attendre le livre 2.

L’histoire de Dana est captivante, je voulais vraiment savoir quelle porte allait s’ouvrir, si tout était fini pour elle ou si, au contraire, elle avait le droit à une seconde chance.

Si je ne devais retenir qu’une chose de « L’antichambre des souvenirs », ce serait qu’il symbolise pour moi l’hymne à la vie. Il faut vivre au présent, aimer les cadeaux de la vie, ne prendre que le positif. Vivre tout simplement. Une lecture bien agréable, émouvante et avec un beau message à la clé.

 


La page facebook de l’auteur.
Le site de l’auteur.
Le blog des Editions Plumes Solidaires.

L’intégrale en version numérique est à 3.99e par ici.
Sinon vous pouvez aussi profitez des promos du moment sur le livre 1.

promo-antich

commentaires
  1. […] Eyitayo 2. « Coeur de flammes » tome 0.5 d’Iman Eyitayo 3. « L’antichambre des souvenirs » d’Iman Eyitayo 4. « Les bottes rouges » de Fleur Hana 5. […]

    J'aime

  2. […] « L’antichambre des souvenirs » d’Iman Eyitayo. Du même auteur que « Cœur de flammes », cette intégrale est vraiment à découvrir! Si je ne devais retenir qu’une chose de « L’antichambre des souvenirs », ce serait qu’il symbolise pour moi l’hymne à la vie. Il faut vivre au présent, aimer les cadeaux de la vie, ne prendre que le positif. Vivre tout simplement. Une lecture bien agréable, émouvante et avec un beau message à la clé. […]

    J'aime

  3. […] Sylvana de Mari 37. « L’enfant d’Emma » – Abbie Taylor 38. « L’antichambre des souvenirs » – Iman Eyitayo 39. « Bitume fertile » – Sophie Adonon 40. « Mr […]

    J'aime

  4. […] « L’antichambre des souvenirs » L’intégrale d’Iman Eyi… Top Ten Tuesday #7 Propulsé par WordPress.com. | Thème Greyzed. !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https'; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id;js.src=p+"://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); /* */ //initialize and attach hovercards to all gravatars jQuery( document ).ready( function( $ ) { if (typeof Gravatar === "undefined"){ return; } if ( typeof Gravatar.init !== "function" ) { return; } Gravatar.profile_cb = function( hash, id ) { WPGroHo.syncProfileData( hash, id ); }; Gravatar.my_hash = WPGroHo.my_hash; Gravatar.init( 'body', '#wp-admin-bar-my-account' ); }); /* */ Suivre […]

    J'aime

Laisser un commentaire

