« Nouvelles do Brasil » – Collectif

Publié: 16 juillet 2015 dans Nouvelle / Recueil
Tags:, , ,
Parution: Mars 2015 Edition: Harlequin Genre: Nouvelles

Parution: Mars 2015
Edition: Harlequin
Genre: Nouvelles

 


4eme couverture
A l’occasion du Salon du livre de Paris 2015, nous avons souhaité vous offrir en exclusivité un aperçu du talent des auteurs de la collection HQN, en proposant à huit d’entre eux d’écrire auteur du thème, propice au rêve et au fantasme, du Brésil.

Et le résultat dépasse nos espérance ! Au fil des pages du recueil Nouvelles do Brasil, vous allez frissonner, aimer, pleurer, trembler, ressentir et… en redemander ! Car HQN, c’est une collection qui fait la place belle au plaisir de lire et ce, sans contrainte de genre ou de longueur : HQN, c’est l’émotion avant tout.

 


Mon avis
« Nouvelles do Brasil » est un recueil de nouvelles spécialement édité pour le salon du livre de Paris. Huit auteurs ont contribué à faire cette jolie invitation au voyage: Angéla Morelli, Gilles Milo-Vacéri, Matthias Claeys, Anne Rossi, Julien Tubiana, Emily Blaine, Valéry K.Baran, et Sylvie Géroux.

Il s’agit de nouvelles plutôt tournées vers la romance ou le policier. En bref, soit le Brésil c’est la sensualité ou le danger! Mais j’ai passé un très bon moment de lecture avec des auteurs que je lisais pour la première fois pour la plupart.

Voici un petit résumé des 8  textes qui composent ce recueil:

1. « La vallée des Amazones » d’Angéla Morelli
Noiva do Cordeiro, petite bourgade où les femmes sont plus nombreuses que les hommes, fait face aux conséquences d’un article qui a tout l’air d’une mauvaise blague: « La vallée brésilienne des beautés lance un appel aux hommes célibataires ». Ana va devoir accueillir, à contre-cœur, un professeur en anthropologie.
Une belle romance, drôle, rafraîchissante et sensuelle.

2. « Libres » de Julien Tubiana
Un homme rentre chez lui et trouve sur la table des lettres découpées dans le journal constituant un simple mot: « LIBRES »
Anna l’a-t-elle quitté? En a-t-elle eu assez de le voir passer tant de temps à son boulot? Ou a-t-elle essayé de lui faire passer un message? Les lettres ne forment-t-elles pas aussi « BRÉSIL »? Il part sur les traces des indices laissés ça et là.
Un vrai jeu de piste qui devrait, l’espère-t-il, le mener vers Anna…

3. « O semeador de Almas » de Gilles Milo-Vaceri
Gabriel, flic à la brigade criminelle, est appelé par un ami, au Brésil. Fausto Negro, un tueur qu’ils ont arrêté, va être relâché car des meurtres pour lequel il a été jugé ont recommencé. Ils vont essayer tous les deux de prouver qu’il s’agit d’un imitateur. 
L’auteur nous amène dans les quartiers les plus dangereux du Brésil, mais aussi dans d’étranges expériences…

4. « The man next door » d’Emily Blaine
Sarah vient de rompre avec son petit ami. Pour lui changer les idées, sa chef l’envoie visiter un hôtel sur l’île de Boipeda au Brésil, dans le cadre du boulot. Elle va alors faire une rencontre torride avec son voisin de bungalow… 
Amour, sensualité, bain de minuit, de quoi nous faire voyager sur les belles plages du Brésil!

5. « Festejar » de Matthias Claeys
Kristell, flic en congé forcé après une enquête difficile, se fait aborder par un homme étrange dans un café. Un psychopathe? Le soir même, son amie l’invite à une soirée sur le thème du Brésil. Mais elle est persuadée d’être suivie par l’homme qu’elle a rencontré plus tôt. Paranoïa? La soirée va prendre une tournure très particulière…

6. « Un corps qui danse » de Valéry K. Baran
Liz est photographe. Elle est en pleine séance photo de danseurs de Capoeira mais elle n’a d’yeux que pour Flavio, l’un des danseurs. Sensualité, beauté, grâce, elle est fascinée! Que peut-elle espérer d’un homme si jeune?

7. « Le choix de Clara » d’Anne Rossi
1762, Villa Rica. Clara est la fille d’un riche propriétaire terrien qui s’est remarié à une garce après avoir banni sa femme et sa sœur, dont les origines indiennes se voyaient trop… Clara, elle, pouvait faire illusion. Cependant, elle décide de s’enfuir et rejoindre sa mère avec son boye, qu’elle désire secrètement et qu’elle veut protéger de sa belle-mère tyrannique. Une belle histoire d’amour brisant les interdits.

8. « Crash et crush » de Sylvie Géroux
Sarah a survécu à un crash d’avion. La voilà perdue au milieu de la forêt amazonienne avec d’autres survivants: Emilie et sa meilleure amie Sarah et Rodrigo le steward. Emilie attire Sarah qui essaie de lutter contre ses désirs persuadés que celle-ci n’est pas intéressée. Sensualité, romance et survie.
« Nouvelles do Brasil » est un recueil agréable à lire, nous invitant au voyage. Un livre à mettre dans son sac de plage!

Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s