Top Ten Tuesday #12

Publié: 8 septembre 2015 dans Top Ten Tuesday

TTT
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par
The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
C’est Frogzine qui tient désormais les rênes de ce rendez-vous! 

Le principe est de lister un top 10 selon un thème donné.



Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de cœur
.

 

1. Une écriture qui me happe.
Il faut que j’accroche à la plume de l’auteur dès le début et jusqu’à la fin. Si un petit détail me chipote, je vais décrocher et même si l’histoire me plaît énormément, le roman ne sera pas vraiment un coup de cœur. L’écriture doit me transporter autant que l’intrigue elle-même.

2. Des personnages travaillés.
Je n’aime pas les personnages lisses, trop classiques. J’aime les personnages profonds, un peu atypiques qui ont une vraie consistance, ceux auxquels on s’attache très vite ou au contraire, qu’on déteste carrément!

3. Une intrigue surprenante et originale.
J’aime être surprise pendant ma lecture, me retrouver face à des situations auxquelles je ne m’attendais pas du tout. J’aime lorsque l’auteur prend des risques et fait preuve d’originalité dans son roman. J’aime me poser mille questions pendant ma lecture, notamment avec les thrillers et les policiers et me rendre compte à la fin que j’étais complètement à côté de la plaque!

4. Du suspense et des rebondissements.
Comme je viens de le dire, j’aime être surprise. Un roman plein de rythme est vraiment un pur bonheur pour moi. Les moments plus calmes me plaisent également, mais sans rebondissements, je risque de m’ennuyer très vite!

5. Des émotions fortes.
Un véritable roman coup de cœur sera celui qui m’aura fait vivre plein d’émotions: du rire, des larmes, de l’angoisse, de la tristesse. Si je suis obligée de m’arrêter dans ma lecture parce que l’émotion est trop forte, c’est que le coup de cœur est vraiment là!

6. Un univers détaillé.
J’adore les univers de la fantasy créés de A à Z. Cela me permet de rentrer complètement dans l’histoire et de n’en sortir qu’en tournant la dernière page (Et encore! C’est pas dit! ^^) Si l’univers n’est pas créé de toutes pièces, j’aime au moins qu’il soit très travaillé pour une immersion complète.

7. De l’humour
J’apprécie ce petit point bonus. Rire n’est-il pas une chose merveilleuse? Bien sûr, pas besoin d’une blagounette toutes les deux pages. Non, j’aime les personnages qui ont du répondant, l’humour facile et pas forcément aux moments les plus appropriés.

8. Le page-turner.
Un roman coup de cœur est, pour moi, celui qu’on n’arrive pas à lâcher. Une fois commencé, j’ai vraiment du mal à décrocher. Alors je ne pose quasiment plus le livre. Je vais me débrouiller pour préparer à manger le livre à la main. On passe à table? Pas de soucis, je fais une place pour mon roman! Mon film préféré à la télé ce soir??? Cruel dilemme! 😀

9. Une impression de tristesse à la dernière page.
Ça y est! La dernière page est tournée! Je le sentais venir et je l’appréhendais. Il va falloir passer à autre chose, mais ça risque d’être difficile… Il n’y aura vraiment pas de suite? Même si on soudoie-torture-fait chanter (rayer la mention inutile) l’auteur?

10. Du mal à rentrer dans un autre roman après celui-là.
Rien à faire du côté de l’auteur, il faut passer à une autre lecture. Chose difficile après un coup de cœur! Tout semble tellement moins bien. On recherche les mêmes émotions, les mêmes critères de réussite…

Et pour vous, quels sont les critères qui font d’un roman un coup de cœur?

commentaires
  1. C’est vrai que si un roman a été un coup de coeur, je suis généralement triste de refermer le livre!

    J'aime

  2. Buckette dit :

    Le page turner, effectivement ! 😀 A voir tous ces Top ten j’ai envie d’un coup de coeur !

    J'aime

Laisser un commentaire

