« Le trône de fer » Intégrales 1 à 5 de G.R.R. Martin

Publié: 9 décembre 2015 dans Fantasy
Tags:,

Parution: Février 2013 Edition: France Loisirs Genre: FantasyEdition: France Loisirs Genre: Fantasyle-trone-de-fer-l-integrale-3

le-trone-de-fer-l-integrale-4le-trone-de-fer-l-integrale-5

Edition: France Loisirs
Genre: Fantasy


4eme couverture

 

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

 


Mon avis

 

C’est la série qui m’a poussée à me lancer dans la lecture de ces romans. Déjà fan de la version sur écran, je suis devenue encore plus accro aux livres! J’y ai retrouvé l’ambiance de la série et beaucoup plus encore.

Pour la petite info, ce découpage en intégrales est le découpage original.
En France, les romans ont d’abord été édités en une quinzaine de tomes tandis que la version originale nous en propose 5! Malheureusement, je regrette que les intégrales françaises n’ait gardé pour titre que les numéros des intégrales.
Juste pour le plaisir, voici les titres originaux des 5 premiers tomes de la saga intitulée « A Song of Ice and Fire » :

  1. A Game of Thrones
  2. A Clash of Kings 
  3. A Storm of Swords 
  4. A Feast for Crows 
  5. A Dance with Dragons 

 

Revenons à l’histoire. L’intégrale s’ouvre sur un prélude bien mystérieux: nous sommes au nord du mur (Mur qui protège le Royaume des sauvageons au-delà de la frontière de Westeros) Un groupe d’hommes de la garde de nuit est attaqué par les Autres, créatures fantastiques que beaucoup en dehors du Nord considèrent comme un mythe. Ils font planer sur le Royaume un danger. Le genre de danger dont on ne sait rien et encore moins quand il va frapper. Jon Snow, bâtard de Ned Stark, rejoind la garde de Nuit. Cela va nous permettre de voir évoluer les choses au Mur et de garder cette tension palpable tout au long du roman.

Retour à Westeros et plus précisément à Winterfell où le roi Robert rend visite à son vieil ami Ned Stark afin de lui demander d’être la main du Roi après la mort du précédent, Jon Arryn, beau-frère de Catlyn Stark (Epouse de Ned). Ned n’est pas intéressé car sa place est dans le Nord. Pourtant, il n’a pas vraiment le choix. Le voilà donc parti pour Port-Real avec ses deux filles (dont Sansa qui est destinée à épouser le prince héritier, Joffrey), tandis que ses fils et sa femme reste dans leur château.
C’est à ce moment-là que les événements s’enchaînent: secrets, complots, meurtres, trahisons, puis la guerre. L’équilibre est précaire à Westeros jusqu’au point de rupture.

Une autre histoire parallèle, loin de Port-Real, sur un autre continent, annonce une suite encore plus complexe. On suit Daenarys et son frère Viserys, prince héritier légitime du Trône de fer. En effet, la famille Targaryen a été destituée de son royaume par Robert, l’usurpateur. Viserys souhaite plus que tout récupérer son pouvoir et décide de s’allier aux Dothrakis, dangereux guerriers, en donnant sa sœur au chef de clan.
Voici un résumé du début de l’intégrale 1. Je ne vais pas développer plus car je ne voudrais pas spoiler ceux qui ne se sont pas encore lancés dans la série ni dans les livres. Je pense que comme introduction pour expliquer le contexte de cette saga, c’est largement suffisamment (et pas du tout assez en même temps, mais le plaisir des nombreux rebondissements serait gâché!)

L’histoire semble aux premiers abords très complexe. Et elle l’est! De par son intrigue (ses intrigues en fait), le nombre affolant de personnages et de lieux, les liens qui se tissent entre eux, les complots, les non-dits, les guerres. Bref. J’avoue qu’au début de ma lecture, j’étais un peu perdue par le nombre de personnages. Même si j’avais vu la série, j’ai du me référer à google pour me remémorer quelques personnages secondaires. Secondaires ou principaux, chacun à son rôle essentiel dans l’histoire et l’auteur donne maintes détails les concernant. Ils sont très travaillés, ayant chacun leur propre histoire.
Ceci, cumulé aux différents lieux, aux différentes histoires, a fait que ma lecture a été un peu difficile au début. Mais la première intégrale sert vraiment à poser les bases de l’histoire. C’est nécessaire et une fois passé ces longueurs, c’est un régal!

Evidemment, tout le long de ma lecture, je n’ai pu faire que des comparaisons avec la série. Beaucoup de détails sont différents que ce soit l’âge des personnages ou leur apparence. Certains traits de caractère sont accentués dans les livres, ce qui donne plus de profondeur à certains personnages dans la saga. Mais les différences entre la série et le livre sont très minces dans les premiers tomes mais deviennent vraiment importantes par la suite.
Je dois bien avouer que j’ai été surprise par l’âge de certains personnages. Je comprends tout à fait le choix des producteurs de la série de vieillir certains personnages (je pense notamment à Daenarys qui n’est qu’une enfant) mais dans la saga, cela tient juste du réalisme et non pas d’une certaine perversité de l’auteur. C’est simplement une cohérence par rapport à l’époque choisie. En effet, au Moyen-âge, se marier à 13 ans n’a rien de choquant… C’est assez déstabilisant au début, mais on zappe assez vite ce détail.

J’aime beaucoup le choix narratif de G.R.R. Martin, à savoir que les chapitres sont à chaque fois le point de vue d’un personnage. Ce choix permet de voir les personnages vraiment différemment selon le point de vue de chacun. Cela apporte encore plus de complexité aux personnages. Il en advient donc que personne n’est ni tout blanc ni tout noir. Ils sont tous très ambigus sur le plan moral. On voit également les scènes de façons différentes, voire opposés selon le camp dans lequel se situe la narration.
Cela en fait un récit riche, complexe, cohérent et bien amené.
La richesse de ce roman tient aussi du fait de l’univers créé de toutes pièces par l’auteur. Du monde dans lequel l’histoire se déroule (une carte a même été créée) aux légendes associées, en passant par les créatures mythiques, les différentes religions, les lois, etc.

Si « Le trône de fer » est un roman fantasy, il est beaucoup plus réaliste et sombre que la fantasy traditionnelle. Ses personnages sont complexes comme je l’ai expliqué, mais l’histoire en elle-même tient plus de la lutte du pouvoir et de la politique dans un système féodal finalement assez classique. C’est sans doute pour cela qu’aucun personnage n’est épargné (blessure, guerre, mort, viol, deuil, etc.)

 

Bref, je vous ai dit que j’adorais cette saga? L’écriture est tellement addictive, agréable et prenante que j’en suis même venue à apprécier les scènes de bataille (que j’ai toujours détestées!)
Un univers riche, des personnages profonds et complexe, des intrigues qui tiennent la route. Que demander de plus si ce n’est un sixième tome trèèèèèèèès rapidement? 🙂

 

commentaires
  1. Xiouxiou dit :

    Je suis pour ma part actuellement en train de lire l’intégrale 2 🙂 Il y a de nouveaux personnages dont on voit le point de vue, j’imagine que ça devrait te plaire 🙂

    J'aime

    • Gren dit :

      En fait, je viens de finir l’intégrale 5!
      J’ai juste un peu de retard dans mes chroniques! ^^
      Plus on avance dans cette saga et mieux c’est, je trouve! 🙂

      J'aime

  2. […] J’aimerais également rencontré G.R.R. Martin pour faire dédicacer mes 5 intégrales du Trône de fer. (Et le soudoyer pour connaître la suite en avant première […]

    J'aime

  3. […] tome 1 – Johanna Zaïre 24. « Sonata » – Emily Musso 25. « Le trône de fer » Intégrale 2 – G.R.R Martin 26. « Je suis ton ombre » – Morgane Caussarieu 27. « 21 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

