« Alex Rey »: Tome 1 de Nicolas Tison

Publié: 26 janvier 2016 dans Fantastique
Tags:, ,
Parution: Octobre 2013 Edition: Auto-édition Genre: Fantastique

Parution: Octobre 2013
Edition: Auto-édition
Genre: Fantastique

 


4eme couverture


Le cauchemar prémonitoire d’Alex est clair : le danger rôde autour de Tatiana, sa jeune sœur. Pourtant, il lui est impossible d’empêcher sa disparition à la sortie du collège Merhner. Il voit les forces de l’ordre quadriller le village et ses parents prendre la main sur une équipe chargée de la retrouver. Benjamin, son ami handicapé, se met à suivre une piste le menant vers un ancien prisonnier.

Alexandre est alors contraint de rejoindre son grand-père pour être abrité à la « Trevassière ». Dans cet étrange lieu chargé de souvenirs, il apprend à maîtriser ses dons de chamane, hérités de ses ancêtres. Parviendra-t-il à retrouver sa sœur saine et sauve ? Quels terribles secrets familiaux découvrira-t-il ?

Ce livre, à l’intrigue fantastique et aux multiples rebondissements, vous fera découvrir les étranges capacités de deux adolescents, qu’un diabolique industriel rêve d’exploiter.

 


Mon avis
Alex est un jeune collégien mis à l’écart par ses camarades suite à une prémonition qu’il a fait par le passé à un des leurs. Un jour, il dessine sans s’en apercevoir sur sa copie de math. Le professeur commence à se poser des questions et son meilleur ami, Benjamin, tente de rattraper le coup comme il peut.
La nuit même, il rêve d’un message lui disant de faire attention à sa soeur. Le lendemain, Tatiana, sa disparaît alors que le matin même, ils ont vécu une grosse frayeur quand elle a failli se faire renverser. Elle est alors recherché mais ses parents semblent savoir où elle se trouve.
Quel est le lien avec ses étranges pouvoirs? Qui est l’homme qu’Alex a dessiné sur sa copie? Quel lien peut-il bien y avoir avec l’usine où son oncle travaille? Pourquoi s’en est-il pris à sa sœur?
Tant de questions auxquelles Alex va tenter de trouver des réponses.

Je ne connais pas vraiment l’univers des chamans et c’était pour moi l’occasion de faire une découverte. L’auteur fournit beaucoup d’informations sur les pouvoirs, les croyances, les esprits-guides, etc. J’avoue que je me suis sentie un peu perdue surtout quand le chamanisme a été mis en parallèle avec la science. J’étais larguée et je ne m’attendais pas à ça. La science et moi, ça fait deux et je n’ai pas trouvé les explications très claires.

Dans ce premier tome, j’ai regretté de ne pas trouver plus d’actions et de rebondissements. Bien sûr, il y en a, surtout pour la fin, mais le reste manquait un peu de rythme et de piment.
Cependant, je ne doute pas que le second tome sera très intéressant du point de vue d’Alex. Je pense qu’on devrait en savoir un peu plus et peut être voir s’éclaircir certains questionnements que je peux encore avoir.

L’intrigue est, toutefois, originale et bien menée. La plume de l’auteur est agréable et les personnages ont une certaine présence. Alex est perdu, tout comme sa sœur car ils vivent dans un lourd secret de famille. Vont-ils pardonner?
J’ai particulièrement apprécié le personnage de Benjamin. C’est un véritable ami, prêt à tout pour aider Alex. Il est fort malgré ce qu’on peut penser. Jeune handicapé, on va comprendre son histoire et faire le lien entre les différents personnages et la situation générale.
Si les personnages sont attachants, seul Jacky reste celui qu’on a envie d’étrangler!

En résumé, je dirais que ce roman est bien écrit, avec une intrigue originale et bien menée, mais auquel je n’ai pas vraiment accroché.

commentaires
  1. […] 29. « Le secret de l’inventeur » Tome 1 – Andrea Cremer 30. « Alex Rey » Tome 1 – Nicolas Tison 31. « Animae » Tome 4 – Roxane Dambre 32. « Coeur de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

