« L’enfant d’Emma » d’Abbie Taylor

Publié: 28 janvier 2016 dans Policier / Thriller
Parution: 2012 Edition: Pocket Genre: Policier / Thriller (Lu la version France Loisirs)

Parution: 2012
Edition: Pocket
Genre: Policier / Thriller
(Lu la version France Loisirs)

 


4eme couverture

 

Une seconde d’inattention, un enfant qui disparaît, le combat d’une mère seule contre tous… Dans la lignée de Jodi Picoult, un roman bouleversant sur la force des liens du sang et de l’amour maternel.
Jeune mère célibataire, Emma voit sa vie basculer le jour où les portes du métro se referment sur Ritchie, son petit garçon de deux ans.
Heureusement, une femme lui fait signe, et Emma retrouve son fils à la station suivante. Mais le soulagement est de courte durée : l’inconnue disparaît, emmenant Ritchie avec elle. Emma a beau appeler à l’aide, personne ne la croit : qui songerait à enlever un enfant devant tant de témoins ? Emma n’est-elle pas une de ces déséquilibrées affabulatrices ? A-t-elle vraiment un enfant ?

Dès lors, Emma va se lancer dans une course-poursuite désespérée pour prouver qu’on lui a pris son enfant et pour le retrouver, coûte que coûte.

 


Mon avis

 

Emma est une mère célibataire qui n’a pas une vie sociale et financière facile. Quand Ritchie, son garçon de deux ans, se retrouve coincé dans le métro alors qu’elle est encore sur le quai, sa vie bascule. Heureusement, une inconnue l’aide et lui fait comprendre de les retrouver à la prochaine station. Elles se retrouvent comme prévu et l’inconnue semble avoir pris soin du garçon et invite Emma à boire un verre pour l’apaiser. Aussitôt le dos tourné, Antonia disparaît avec l’enfant.
Emma ayant fait quelques erreurs, la police ne semble pas croire à l’enlèvement. Rafe, un ancien policier qu’elle a rencontré ce jour-là, lui vient en aide. Mais les doutes sont là, l’enquête n’avance pas. Ils vont prendre les choses en main.
Cependant, même le lecteur se pose des questions. A-t-il vraiment été enlevé? A-t-elle réellement un enfant? Lui a-t-elle fait du mal?

« L’enfant d’Emma » est un thriller psychologique qui m’a fait passer un vrai bon moment de lecture. L’intrigue est vraiment captivante. Le lecteur ne cesse de remettre toujours en question ses théories. On ne sait pas toujours quoi penser. L’enfant existe-t-il réellement? Emma est-elle folle? A-t-elle fait du mal à son fils et n’en garde aucun souvenir?

Même si j’ai assez vite compris le pourquoi du comment, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. L’intrigue est vraiment bien ficelée et menée par une plume agréable. Le thème abordé est intéressant: celui de l’enlèvement et de l’enquête qui en découle. Cependant c’est aussi une critique sociale du statut de la mère célibataire, de ce sentiment d’être complètement dépassée et de la façon dont la société la voit. Un sujet un peu tabou qui est amené de manière très subtile et émouvante.

J’ai également apprécié les flash-back qui nous permettent d’en savoir plus sur le passé de la mère et ce qui l’amène à cette situation. Plus on avance dans l’histoire, plus les choses s’éclairent. 

L’auteur a vraiment mis un point d’honneur a développé le personnage d’Emma. Le travail psychologique qu’elle a fait sur son personnage central est remarquable. Emma est attachante, bouleversante, même si on ne sait pas encore si elle est innocente ou non. J’ai, cependant, regretté que les autres personnages restent un peu en retrait notamment celui de Rafe (le seul qui va l’aider) qui est pourtant un personnage important de l’histoire.
Ce roman nous happe petit à petit et nous englue dans un questionnement permanent. Agréable à lire, justement dosé en suspense et émotion, « L’enfant d’Emma » est un policier agréable à lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s