« Avec tes yeux » de Sire Cédric

Publié: 4 février 2016 dans Fantastique, Policier / Thriller
Parution: Octobre 2015 Edition: Presse de la Cité Genre: Thriller fantastique

Parution: Octobre 2015
Edition: Presse de la Cité
Genre: Thriller fantastique

 


4eme couverture


Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

 


Mon avis

 

-Laissez-moi…implore t-elle. S’il vous plaît laissez-moi…
Mais la bouche de l’homme effleure sa paupière.
Ses lèvres pressent. Un baiser. Appuyé. Sur la membrane tremblotante. Il sent le globe oculaire paniqué, en dessous. Ses mouvements saccadés. Le goût salé des larmes qui coulent de plus belle.
– Au secours…
-Il n’y a que toi et moi, murmure-t-il à son oreille. Je vais te raconter une histoire que je tiens de ma mère. C’est l’histoire d’une princesse qui vivait toute seule, car elle se croyait en sécurité dans sa grande maison. Elle ignorait que dans la nuit se cachent des diables invisibles. Ils ont un jeu, ces diables. Ils aiment pénétrer dans les maisons des princesses qui ne croient pas en eux. Et ensuite, tu sais ce qu’ils leur font, à ces petites salopes ?Tu sais comment ils entrent en elles ? Je vais te donner un indice… On dit que ce sont les portes de l’âme…

 

Un peu comme une marque de fabrique chez l’auteur, le roman commence par une scène très difficile, qui annonce clairement le ton de l’ensemble. Un psychopathe est en train de s’occuper de sa victime. Il prend beaucoup de plaisir à la torturer jusqu’au moment où il lui enlève les globes oculaires… Charmant!
En parallèle, nous suivons Thomas, un jeune homme qui vit avec sa petite amie. Sa situation financière n’est pas stable, il est insomniaque, fait des cauchemars pendant ses maigres heures de sommeil et passe ses nuits sur des forums où il a rencontré Fox, adepte de la théorie du complot. Mais cette situation affecte son couple et sa copine, lasse, va le quitter.
Thomas souhaite prendre les choses en main pour ses problèmes d’insomnie et décide de participer à une séance d’hypnose. Rien ne va se passer comme prévu: depuis, il a des visions ignobles. Il voit des meurtres, des séances de torture…à travers des yeux du tueur…
Après avoir compris qu’il ne sombrait pas dans la folie, Thomas décide de mener l’enquête et de mettre un terme à ce problème invivable. Les événements ne vont cesser d’empirer, notamment quand il sera suspecté d’être l’assassin.

Sire Cédric nous propose encore une fois un de ces thrillers fantastiques, teinté de gore et d’une atmosphère angoissante. « Avec tes yeux » est un page-turner, un roman dans lequel on entre et qu’on parcourt avec plein de sueurs froides et un sentiment constant d’insécurité.

Un rythme toujours aussi efficace: des phrases et des chapitres courts, un rythme qui accompagne ce cauchemar éveillé, des descriptions gores, des rebondissements inattendus, un jeu de piste haletant! Je l’ai souligné dans mes différents avis sur ses romans, ce qui me plaît beaucoup chez cet auteur, c’est cette facilité à rendre son texte très visuel. Je n’ai aucun problème pour visualiser les scènes, comme si je voyais la version cinématographique finalement. Alors? Les adaptations, c’est pour quand? ^^

Un des points forts de ce roman (comme des autres), ce sont les personnages. Sire Cédric nous a habitués à des personnages torturés et tordus, des anti-héros, des écorchés. Ici, on est dans le même état d’esprit.
On a Thomas qui semble sombrer dans la folie.
 Ce qu’il vit doit être horrible! Comment supporter de voir toutes ces horreurs quand, en plus, on vous accuse d’être le coupable? Sa vie avant la séance d’hypnose était franchement pas terrible. Les choses sont devenues désormais invivables. On le prend en pitié, on s’attache à lui et on voudrait l’aider mais on ne sait pas comment. 
Nathalie est également un personnage très fragile, qu’on sent sur le point de basculer. Amie de la femme torturée dans les visions de Thomas, elle est aussi une gendarme un peu particulière. Elle est en quelque sorte rejeté par son équipe à cause de problèmes alimentaires, notamment. Elle a un énorme besoin de reconnaissance, notamment auprès de son père, un haut-gradé. Tout cela fait d’elle une personne manquant de confiance et surtout déterminée à mener son enquête et coincer le tueur peu importe les règles qu’elle outrepasse…
Et puis, il y a Fox. L’ami virtuel de Thomas. Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait gâcher beaucoup de suspense. Je dirais juste que c’est un personnage intéressant, intrigant et qui soulève beaucoup de questions!

J’ai adoré les différents points de vue adoptés par 3 personnages: Thomas, Nathalie et le tueur.
Au final, nous sommes des privilégiés: nous savons plein de choses que les personnages ne connaissent pas tous. Nous sommes en possession de tous les éléments (enfin presque!) et cela nous donne l’impression d’avoir l’honneur de tout savoir…C’est bien mal connaître le sadisme de l’auteur ^^

Le fil conducteur de ce roman est original et passionnant. L’intrigue est une fois de plus menée d’une main de maître. Sire Cédric dose au mieux les ingrédients qui viennent s’ajouter à ce roman: suspense, émotion, angoisse, gore, fantastique.

La fin est surprenante et je dois bien avouer que je les aime comme ça!

Sire Cédric nous propose une fois de plus un thriller fantastique captivant et terrifiant. Que dire de plus, à part: « A quand le prochain??? » 🙂

Publicités
commentaires
  1. Je tournais autour de ce livre. Ta chronique donne envie, j’en ai des frissons. Je vais me le procurer !

    J'aime

  2. […] Episode 2 de Rose Berryl 2.« Phobos » Tome 1 de Victor Dixen 3.« Avec tes yeux » de Sire Cédric 4.« La 5ème vague » de Rick Yancey 5.« Pas toujours sur le […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s