« Pas toujours sur le droit chemin » de Rachel Berthelot

Publié: 6 février 2016 dans Chick-lit
Tags:, , ,
Parution: Janvier 2016 Edition: Sharon Kena Genre: Chick-lit

Parution: Janvier 2016
Edition: Sharon Kena
Genre: Chick-lit

 


4eme couverture

 

Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.
À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !
Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue…

Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée !


Mon avis

 

Je suis Rachel Berthelot depuis un bon moment sur les réseaux sociaux, mais je n’avais encore jamais sauté le pas. Regrettable erreur! J’ai beaucoup apprécié ce petit roman et compte bien aller lire d’autres de ses textes!

 

« Pas toujours sur le droit chemin » est l’histoire de Cassy, une jeune femme au caractère bien trempée, aux formes plus que généreuses, qui vient de finir ses loooongues études. Elle décroche son premier boulot, et pas n’importe lequel! La voilà propulsée Manager, à la tête de deux services dont les chefs ne sont pas vraiment très accueillants… Il y a Sylvain Delmotte, plutôt rentre-dedans, ex-camarade de lycée dont la jeune fille ne garde aucun souvenir. Et puis il y a Anthony Tellier, qui débarque dans son bureau, le premier jour, pour lui reprocher d’avoir décroché le poste qu’il convoitait. Ajoutons à cela un côté très machiste, et c’est la combinaison idéale pour commencer un nouveau boulot! Mais Cassy n’est pas du genre à se laisser faire et c’est tant mieux pour le lecteur car les choses vont prendre une tournure totalement inattendue, pour notre plus grand plaisir!

Le gros point fort de ce (trop) court roman est l’humour. Cassy est vraiment très drôle, avec une répartie géniale! J’ai immédiatement aimé son personnage. Elle est une femme forte (et pas seulement parce qu’elle ne fait pas une taille 36!) comme je les apprécie. Elle est drôle, a la répartie facile et cela lui sert vraiment bien dans cet univers machiste dans lequel elle va se retrouver propulsée. C’est la bonne copine qu’on aimerait avoir!
Le fait qu’elle soit la narratrice est une très bonne idée car on peut ainsi avoir accès à ses réflexions et surtout à sa petite voix intérieure qui m’a arraché beaucoup de sourires.
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Amélie, une petite fille qui sait très bien comment manipuler les adultes! Elle est adorable malgré son côté « Je mène mon monde à la baguette ». Je me suis dit que, moi aussi, j’aurais certainement craqué et cédé aussi facilement.
J’ai moins apprécié les personnages masculins. Sûrement mon côté « J’ai-envie-d’étriper-les-mecs-vraiment-trop-macho »! Sylvain est à baffer. Insupportable, ego surdimensionné, manipulateur et j’en passe. Anthony m’a énervé dès son entrée dans le bureau de Cassy et il semble dans un premier temps être du même genre que son collègue, mais tout va basculer avec l’intervention de sa fille, la fameuse Amélie.

Outre l’humour, c’est aussi une jolie romance. Bon, j’ai eu un peu plus de mal à adhérer car je n’ai pas trouvé ça très réaliste. C’est vraiment très rapide, et je n’ai pas vraiment compris ce revirement de situation. Étonnant, inattendu et je ne suis même pas sûre que même Cassy y ait compris quoi que ce soit! 🙂 Je pense qu’avec quelques pages en plus, la romance aurait pu se faire en douceur, en prenant bien le temps de s’installer sans me perturber. J’avoue que j’ai beaucoup aimé cette histoire dans son ensemble et passer plus de temps avec la demoiselle dans ses aventures amoureuses et professionnelles ne m’aurait pas déplu. ^^
Je n’ai quand même pas boudé mon plaisir car elle n’est pas du genre à tomber amoureuse sans réfléchir et sans se poser un tas de questions sur le pourquoi du comment. Et tout ce processus est vraiment intéressant à suivre. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des sentiments de Cassy.

C’est aussi un texte qui traite de divers sujets de société: l’apparence avec l’embonpoint de Cassy, la femme dans un monde professionnel majoritairement masculin et hostile, etc. Des sujets bien intéressants, traités avec humour et légèreté.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce court roman plein de pep’s, de fraîcheur et d’humour.
Pour conclure, je dirais simplement que ce roman m’a vraiment donné envie de partir à la découverte de cette auteur à la plume efficace, juste et agréable.

Publicités
commentaires
  1. […] 1. « Harry Potter » Tome 3 – J.K.Rowling 2. « La danse hésitante des flocons de neige » – Sarah Morgan 3. « Et l’espoir me retient » – Ankha Soune 4. « U4: Koridwen » – Yves Grevet 5. « L’ordre Terne » Tome 1 – I-M Nancy 6. « La 5ème vague » de Rick Yancey 7. « Nekromantia » Episode 1 de Rose Berryl 8. « Nekromantia » Episode 2 de Rose Berryl 9. « Harry Potter » Tome 4 – J.K. Rowling 10. « Pas toujours sur le droit chemin » – Rachel Berthelot […]

    J'aime

  2. […] 1.« Nekromantia » Episode 2 de Rose Berryl 2.« Phobos » Tome 1 de Victor Dixen 3.« Avec tes yeux » de Sire Cédric 4.« La 5ème vague » de Rick Yancey 5.« Pas toujours sur le droit chemin » de Rachel Berthelot […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s