« Phobos » Tome 1 de Victor Dixen

Publié: 12 février 2016 dans Roman jeunesse, Science-fiction
Parution: Juin 2015 Edition: R. Laffont Genre: Science-Fiction / Jeunesse

Parution: Juin 2015
Edition: R. Laffont
Genre: Science-Fiction / Jeunesse

 


4eme couverture

 

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.


Mon avis

 

Ils n’ont aucune idée de ce qui les attend, aucun d’entre eux, pas plus que les dizaines de journalistes qui les assaillent, les centaines d’ingénieurs qui les entourent ou les millions de spectateurs qui les regardent.

 

A la base, je n’étais pas franchement super emballée par cette lecture mais j’avais lu beaucoup d’avis positifs dessus, je me suis donc laissée tenter. Je ne regrette pas du tout! Ouah! Quel premier tome!!! J’ai hâte de lire la suite!

Les événements semblent se dérouler dans un futur assez proche et donc s’encre vraiment dans la réalité que nous connaissons.
Les Etats-Unis, pour faire face à des dettes ingérables, vendent petit à petit leurs propriétés. Ici, c’est la NASA qui a été rachetée par un groupe privé qui a lancé un programme très attendu: Genesis. Il s’agit à la fois d’envoyer des premiers colons sur Mars, tout en faisant de cette mission une émission de télé-réalité. 6 jeunes filles et 6 jeunes hommes sont envoyés sur Mars. Pendant le voyage, une série de speed-dating est organisée afin de voir 6 couples se former à l’arrivée: les futurs Adam et Eve de l’espace.
Un marketing très rentable se développe autour de ce concept innovateur, mais les choses sont-elles ce qu’elles paraissent être?
J’ai beaucoup aimé l’intrigue originale. Imbriquer de la télé-réalité dans une mission spatiale est une très bonne idée, et je trouve que le concept fonctionne vraiment très bien. Et puis, finalement, on se dit que dans un futur proche, ce serait très réaliste. Le suspense sur lequel joue l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Et quelle fin!!! On se demande vraiment comment ils vont pouvoir se sortir de là!

Les thèmes abordés sont également tout aussi intéressant. Il y a l’amour, la solidarité, l’amitié et la confiance,  mais aussi la manipulation et la nécessité de faire les bons choix. J’ai beaucoup apprécié la critique de cette abrutissement par la télévision. On voit vraiment que tout ne tourne plus qu’autour de cette émission tv, et ce partout dans le monde. On ne vit que pour ça, et je trouve ça dérangeant. Bien sûr, il y a aussi la question de l’argent qui en découle forcément. Que sont prêtes à faire certaines personnes pour amasser de l’argent au détriment de ceux qui s’engagent pour trouver un sens à leur vie?

Les personnages sont vraiment intéressants et plutôt bien traités. Bien évidemment, l’accent est mis sur le personnage principal qu’est Leonor. J’aime ce personnage, attachante, forte, qui n’a pas eu une vie facile: abandonnée, elle cherche un sens à sa vie dans cette mission et voue un véritable attachement à Serena, qui s’est occupée des prétendants avant le décollage. Elle a une face cachée et ça la rend un peu complexe. Ses réactions sont parfois étonnantes et la rendent imprévisibles. On sent ses doutes et tout cela rend les choses très réalistes.
Il y a les autres prétendants également. On se rend vite compte qu’ils ont tous une faiblesse due à leur enfance. On comprend vite que tous ont un point commun mais que chacun vit les choses différemment. J’ai regretté de ne pas en savoir plus sur les garçons car on a surtout une vue d’ensemble sur les filles.
J’ai apprécié voir les interactions entre chacun. Tantôt avec les garçons durant les speed-dating, ce qui permet de voir les caractères de chacun, tantôt lorsque les filles sont entre elles. On sent les tensions, les amitiés, les faux-semblants, les non-dits et les mensonges.
Je parlais juste avant de Serena, le personnage à détester dans ce roman. Une ambitieuse, manipulatrice, sans cœur. Grrrr! Je n’en dirais pas plus, car ça gâcherait un peu le suspense mais dès les premières pages, on sait qu’elle mijote quelque chose et on comprend vite quoi! J’ai hâte d’en savoir plus sur sa fille, qui apparaît comme personnage secondaire dans ce premier tome, mais qui, je l’espère, prendra plus d’ampleur dans le second.

J’ai beaucoup aimé la mise en page originale de ce roman. On a différents points de vue appelés « Champ » « Contre-champ » et « Hors-champ » ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble très intéressante sur les différents personnages et lieux. C’est une véritable force de ce roman. L’idée est vraiment très bonne et rythme à merveille le récit tout en ménageant le suspense. J’ai beaucoup aimé également les quelques croquis que l’on retrouve dans ce premier tome. Ils nous permettent de visualiser le lieu où vivent les prétendants.

Difficile de vous expliquer à quel point j’ai aimé ce roman sans en dire trop. C’est passionnant, écrit d’une façon très captivante, une intrigue rondement menée, des personnages charismatiques qui vont certainement le devenir encore plus dans le second volet qu’il me tarde de lire!

 


Roman lu dans le cadre des challenges:
(Cliquez sur les images pour accéder aux articles)

challenge ABC de l'imaginaireChallenge littérature de l'imaginaire

commentaires
  1. J’ai ce tome dans ma PAL, je compte bien le lire cet été !

    J'aime

  2. roxou06 dit :

    j’ai beaucoup aimé ce premier tome ! j’ai hâte de lire la suite 🙂

    J'aime

  3. […] Episode 2 de Rose Berryl 2.« Phobos » Tome 1 de Victor Dixen 3.« Avec tes yeux » de Sire Cédric 4.« La 5ème […]

    J'aime

Laisser un commentaire

