« Harry Potter »: Tome 4 de J.K.Rowling

Publié: 24 février 2016 dans Fantasy
Tags:, ,
Edition: Folio Junior Genre: Fantasy Jeunesse

Edition: Folio Junior
Genre: Fantasy Jeunesse

 


4eme couverture
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

 


Mon avis

Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l’accepter et seule l’acceptation de la réalité peut permettre la guérison.

 

Cette année, le Tournoi des Trois Sorciers a lieu à Poudlard. Si tout le monde se réjouit d’y assister, Harry va vite déchanter lorsque son nom figurera parmi ceux des participants alors qu’il n’avait pas posé sa candidature.
C’est une véritable quête dans laquelle le héros va devoir affronter différentes épreuves à caractère magique. 

Ce tome est sans conteste le grand tournant dans les aventures de notre jeune sorcier. Il gagne en maturité tandis que la situation évolue vers un futur bien incertain. Jusqu’à présent, chaque rentrée scolaire était marquée par le début d’une nouvelle aventure pour Harry Potter. Le danger était plutôt abstrait encore. Lord Voldemort met tout en place pour faire son grand retour. Ce tome est celui où le danger devient concret et plus que réel avec la mort d’un personnage. Fini le temps de l’innocence! 
L’intrigue principale avance à grand pas. Et le dénouement nous laisse un sentiment de malaise et d’angoisse pour la suite des aventures. D’ailleurs, ce tome est primordial pour la suite des aventures. On y récolte beaucoup d’informations qui nous serons nécessaires à la compréhension de la suite de la saga. C’est aussi dans ce tome qu’Harry va faire l’apprentissage de beaucoup de sorts qui lui seront utiles dans sa lutte contre Voldemort.
L’adaptation ciné de ce volet est celle qui m’avait le moins plu. Il me semblait en le regardant qu’il manquait quelque chose. Une fois le livre lu, je comprends mon sentiment. J’ai mieux compris cette intrigue plus que complexe avec des informations à foison, des rebondissements constants et un univers qui gagne en complexité. 
Dans le film, beaucoup de scènes, d’informations ou de personnages ont été occultés ou mis en arrière plan. Dans le livre, la situation politique plus que tendue est mieux retranscrite et je trouve qu’ainsi, on comprend mieux les enjeux et les risques. Cela crée un vrai climat de panique, ouvrant la porte à un règne de la terreur, de la corruption où l’insouciance n’a plus sa place. Il y a également le thème de la presse qui a un impact beaucoup plus important dans le livre. Il est incarné par le personnage de Rita, la journaliste mais aussi du journal le plus lu qui prend clairement partie du mensonge et du non-dit. C’est une critique très intéressante sur la déformation des faits et la manipulation par l’information. Il semble que le message de l’auteur est clair: faites vous votre propre opinion!  
J.K.Rowling étoffe encore plus son univers. Il est riche, intense, profond. Comment ne pas se sentir transporté dans cet univers magique? C’est une véritable force de cette saga. On se laisse imprégner totalement par ce monde magique et ces personnages auxquels on s’attache. L’idée du tournoi (Et celle de la coupe du monde de Quidditch) est intéressante car l’auteur nous permet de voir par-delà les frontières. Nous rencontrons à la fois des sorciers venant de l’étranger, avec d’autres coutumes, d’autres états d’esprit.  

Ce tome est également un tournant dans l’adolescence de nos jeunes sorciers. En effet, c’est l’année des premiers émois, des premiers papillons dans le ventre. Nos trois amis sont toujours aussi attachants (bien qu’on mettrait bien deux-trois claques à certains quand on voit leur réaction mais on les aime quand même) et c’est un véritable plaisir de les voir évoluer. Harry gagne en assurance, même s’il éprouve encore beaucoup de peur. Ron a le profil type de l’ado en crise: un peu bourru, maladroit, mais on le sent grandir petit à petit. Quant à Hermione, elle devient incontestablement une jeune fille, belle qui plaît et surtout, pleine de valeurs (Je pense notamment à son combat pour les elfes de maison)
J’ai beaucoup aimé rencontrer de nouveaux personnages comme Fol Oeil, Rita Skeetter, Cédric Diggory, Barty Croupton, Ludo Verprey, Victor Krum ou Fleur Delacour. J’ai aussi beaucoup aimé en découvrir plus sur des personnages mystérieux que nous connaissions déjà. Je pense notamment à Rogue qui est la figure même de celui dont on doute en permanence. 

« Harry Potter et la coupe de feu » est encore une fois un véritable coup de cœur. C’est un plaisir de plonger dans les aventures d’Harry Potter et de ses amis. Un univers magique extrêmement complexe et riche, des personnages forts et attachants, une intrigue qui monte en puissance, un suspense terrible: le cocktail idéal!  


Roman lu dans le cadre du Challenge Littérature de l’Imaginaire

Challenge littérature de l'imaginaire

Publicités
commentaires
  1. […] de J.K. Rowling et sa célèbre école de magie. Mes chroniques des tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s