« Harry Potter » Tome 7 de J.K.Rowling

Publié: 1 mars 2016 dans Fantasy
Tags:, , ,
Edition: Folio Junior Genre: Fantasy Jeunesse

Edition: Folio Junior
Genre: Fantasy Jeunesse

 


4eme couverture


Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, le choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable!


 

Mon avis


N’ai pas pitié des morts, Harry. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amours.

 


Difficile de se lancer dans ce tome, tout en sachant qu’il marquait le début de la fin de cette fantastique saga… C’est avec un gros pincement au cœur que j’ai tourné la dernière page.

 

Avec ce tome, on sort du rythme routinier imposé par l’histoire. Cette année, il n’y a pas de rentrée à Poudlard pour nos trois amis, Harry, Ron et Hermione. Ils partent à la recherche des horcruxes, du moyen de les détruire avant de se lancer dans la lutte finale. De transplanage en transplanage, nous allons faire la découverte des secrets de Dumbledore, du passé de Rogue mais aussi des Reliques de la Mort, visiterons l’ancienne ville d’Harry, la banque de Gringotts et le Ministère de la Magie.

Ce dernier tome apporte les réponses aux questions qui étaient restées en suspens. C’est un opus plein d’aventures, de rebondissements et d’actions. Il faut l’avouer, il y a quelques passages un peu longs consacrés plutôt à la réflexion qu’à l’action. Mais cela n’est pas vraiment gênant. Cela permet de rendre le tout un peu plus réaliste avec un cheminement psychologique chez nos personnages. Ils gagnent en maturité, acceptent la fatalité et prennent le courage nécessaire à l’issue finale, quelle qu’elle soit! C’est aussi plein d’émotions, de scènes très difficiles dans lesquelles nos personnages préférés sont malmenés.
Le travail sur les personnages est toujours aussi exceptionnel: ils évoluent, gagnent en maturité et en charisme. J’ai particulièrement aimé Neville et Luna, Dobby également. Neville tout particulièrement car son évolution est la plus spectaculaire d’après moi. Il était un petit garçon étourdi, peureux, mal dans sa peau. Le voilà héros, mettant un point final à la quête. Ron me semble moins tête à claques et j’adore voir enfin Hermione et lui se rapprocher.
L’angoisse est constante dans ce tome. Rares sont les moments joyeux qui illuminent ces temps sombres. Cela nous mène droit vers une fin tout simplement épique et une bataille haletante.

J’ai envie de faire un bilan de la saga dans son ensemble. Je l’ai dit pour chaque tome, l’auteur m’a étonnée par son imagination fertile, la richesse de l’univers magique qu’elle crée de toutes pièces. C’est avec un plaisir inégalable qu’on se plonge dans les aventures de nos jeunes sorciers, qu’on s’attache aux personnages principaux ou secondaires.
J’ai aimé la construction des différents tomes, un peu comme des enquêtes policières. J’ai aimé voir l’évolution de l’écriture, de nos personnages et de l’atmosphère. L’intrigue dans son ensemble est menée d’un main de maître. On trouve dans chaque tome des indices et des détails qui permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’oeuvre et de l’intrigue. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé et très cohérent.

J’avais adoré les films, mais après ma lecture, je ne peux que constater à quel point ils me semblent fades par rapport aux livres. Il manque tellement d’éléments qui n’apparaissent pas. Il me semble que si l’intrigue reste la même, tout l’ensemble perd clairement de l’éclat en omettant tout un tas de personnages et d’éléments.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. Je regrette un peu de ne pas avoir grandi avec elle. Ce devait être magique! Cependant, je crois que je suis retombée en enfance avec le premier tome ce qui m’a permis d’évoluer avec les personnages. 
Merci J.K.Rowling pour cette lecture magique, cet univers riche, ces personnages attachants et merveilleusement travaillés, ces décors et lieux inoubliables. 
Je tourne la dernière page avec beaucoup de tristesse, mais avec l’espoir vain de recevoir ma lettre d’entrée à Poudlard. Je me contenterai donc de relire plus tard, une nouvelle fois, les aventures d’Harry Potter.

 


Roman lu dans le cadre du Challenge Littérature de l’Imaginaire

Challenge littérature de l'imaginaire

 

commentaires
  1. […] 1 – Victor Dixen 15. « Harry Potter » Tome 6 – JK Rowling 16. « Harry Potter » Tome 7 – JK Rowling 17. « Nekromantia » Episode 3 – Rose Berryl 18. « Le Paris […]

    J'aime

  2. […] 20. « Harry Potter et les Reliques de la Mort » de J.K.Rowling […]

    J'aime

  3. Avec beaucoup de retard, j’ai commencé la lecture de cette saga. Il me reste que le tome 7 pour la finir. J’ai donc lu en diagonale ta chronique pour garder le suspens. C’est la fin d’une aventure et je comprends ton émotion.

    J'aime

  4. ah Harry potter ! une saga qui me laisse de bons souvenirs. Découverte au lycée (je pense qu’il y avait 4 tomes de sortie à l’époque), elle m’a accompagné durant mes années lycées et surtout, un des points de départ d’une grande amitié avec celle qui est encore ma meilleure amie aujourd’hui !

    J'aime

  5. […] « Harry Potter » Tome 7 […]

    J'aime

  6. […] La saga « Harry Potter » de J.K. Rowling et sa célèbre école de magie. Mes chroniques des tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

