« Les légendes de la Moïra » Episode 1 de Gabriel Howard Feist

Publié: 20 décembre 2016 dans Fantasy
Parution: Novembre 2016 Edition: CKR Editions Genre: Fantasy

Parution: Novembre 2016
Edition: CKR Editions
Genre: Fantasy

 

 


4eme couverture



Ici commence l’histoire de celles et ceux qui s’apprêtent à réécrire les légendes de la Moïra.

Au large du continent, sur une terre aux paysages sauvages où se mêlent hautes montagnes, rivières tumultueuses et vastes forêts, les Hommes, les Elfes et les Orques tentent, tant bien que mal, de préserver une harmonie aussi précieuse que précaire.

Forgée cinq cent ans plus tôt, l’alliance des Hommes et des Elfes sombre peu à peu dans les brumes de l’oubli. Les liens du passé se distendent, tandis que l’ancien règne de terreur du Maître et de son Triangle Noir ressurgit des profondeurs de la forêt, menaçant l’équilibre de l’île toute entière. 

 


Mon avis


Je tiens à remercier mon partenaire CKR Editions pour ce service presse.


Un petit mot sur la couverture: je l’adore! Elle est sombre, mystérieuse et suscite chez moi de nombreuses interrogations. Elle me donne vraiment envie de découvrir l’histoire qui se cache derrière cette image.

La quatrième de couverture éveille encore plus ma curiosité. On sent poindre le danger, venir les aventures et les rencontres palpitantes. 

Concernant le format, je ne suis toujours pas adepte des épisodes. 39 pages (une vingtaine sur ma liseuse) c’est vraiment très très court et je reste sur ma faim. Je l’ai souligné pour « Nekromantia », mais pour moi la fantasy est un genre qui nous fait évoluer dans un univers vaste et extrêmement riche, avec des personnages forts, très bien travaillés. Ce type de découpage me coupe toujours dans mon élan et dessert le genre. 


Ce premier épisode sert globalement d’introduction à la saga, peut être même que le second aura cette même fonction. J’imagine, car finalement, on n’apprend que peu de choses dans ce premier volet. L’auteur pose les bases, nous en dit assez pour poser un début de décor, mais pas suffisamment pour qu’on ait l’impression d’avancer dans l’intrigue. Finalement, cela me donne vraiment très envie de lire la suite pour en savoir plus.

Des premiers personnages sont présentés, bien sûr. Une guerrière, personnage fort, féminin. J’aime ce concept dans la fantasy. Celle-ci part à la recherche d’une personne disparue. Je n’en dis pas plus, bien sûr. Parallèlement, on fait la rencontre d’un personnage mystérieux, étrange, le genre dont on sait déjà qu’il sera le méchant de l’histoire. Les deux histoires vont forcément se recouper. Pourquoi? Comment? Le lecteur en fera la découverte plus tard. J’ai beaucoup apprécié cette double intrigue, une dans le passé, l’autre dans le présent. Jolie performance pour un texte aussi court. Cela donne de la richesse à cet épisode et permet d’envisager une intrigue générale plutôt complexe.

L’univers, quant à lui, promet d’être sombre, plein de mystères. Certaines scènes de ce premier épisode nous mettent vite la puce à l’oreille. Pas d’ambiance bon enfant ici! La saga s’ouvre sur un événement du passé: une créature se nourrissant d’un homme alors que celui-ci tentait de trouver un endroit pour se mettre en sécurité. Retour dans le présent, c’est la rencontre de ce qui me semble être le personnage principal: la fameuse guerrière. Tavernes, grottes, guet-apens, le lecteur voyage et risque de voyager encore plus loin si l’on en croit la carte du monde dans lequel il évolue.

Le style de l’auteur me semble plutôt agréable. Encore une fois, le format de cette saga laisse peu de place pour le découvrir réellement.


Globalement, ce premier épisode me donne envie de découvrir la suite de cette saga, mais ne m’en dit vraiment pas assez à mon goût. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s