‘L’intrus’ d’Annabelle Blangier

Publié: 12 septembre 2017 dans Policier / Thriller

Parution: Août 2017
Edition: Rebelle Editions
Genre: Thriller


 

Le Jeu de la Confiance est l’émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l’intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

 


 

Je tiens à remercier Rebelle Editions pour ce service presse. Merci pour cette belle découverte!

 


« Mesdames et Messieurs, bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du Jeu de la Confiance ! Dans quelques instants, nous allons faire plus ample connaissance avec chaque candidat, avant de finalement lancer le coup d’envoi. Je peux d’ores et déjà vous dire que cette saison s’annonce riche en rebondissements, avec des concurrents aux personnalités bien trempées. Mesdames et Messieurs, installez-vous confortablement dans vos canapés, car je vous assure qu’ils vont vous en mettre plein la vue. Ils vont vous passionner, vous intriguer, vous surprendre… Vous les aimerez ou vous les détesterez, mais aucun d’entre eux ne pourra vous laisser indifférent.

Surtout, gardez bien cela en tête, chers téléspectateurs : ceci est la réalité. Ces gens sont des hommes et des femmes comme vous et moi, tout à fait ordinaires, plongés dans une situation extraordinaire. Mettez-vous à leur place, mes amis, demandez-vous quel serait votre comportement, quels seraient vos choix. Comment réagiriez-vous ? Lequel d’entre eux seriez-vous ? Et, surtout, en qui auriez-vous confiance… ? »

 

Annabelle Blangier nous propose ici de plonger dans l’univers impitoyable de la télé-réalité, qui doit sans cesse contenter des spectateurs de plus en plus exigeants. Jusqu’où les producteurs sont-ils capables d’aller pour faire de l’audimat? Les candidats sont-ils prêts à tout pour gagner?

Voici un jeu d’un nouveau genre dont les règles sont assez simples: 100 000 euros à gagner, 6 candidats enfermés dans une maison dont il est formellement interdit de sortir. Seul obstacle? Un intrus qu’il leur faudra découvrir sinon il sera le seul à repartir avec la récompense!

Dès le départ, le jeu pousse chacun dans un état d’esprit paranoïaque, soupçonnant tous les autres d’être l’intrus. Si tous les coups sont permis pour découvrir qui est l’intrus ou pour que celui-ci reste caché, il faut aussi faire preuve d’entraide et d’altruisme pour que personne ne sorte de la maison. C’est bien sûr sans compter la production capable de tout pour créer des tensions, diviser les candidats, voire à en manipuler certains. 

Ce roman est un thriller psychologique haletant dans lequel évolue un groupe motivé par la violence, le besoin d’être reconnu ou encore l’argent. Mais si le jeu semble révéler le pire en chacun des candidats, il montre également le meilleur. Si certains sont animés par la violence, d’autres motivations personnelles et réactions sont plus humaines et généreuses.

La plume de l’auteur est agréable à lire et efficace, elle nous met dans l’ambiance d’un huis-clos prenant. Si certains candidats sont mis davantage en avant, chacun a l’occasion de donner sa voix. Le choix de la narration nous permet ainsi d’en découvrir plus sur chaque personnage et leur motivation et d’en éliminer au fur et à mesure dans la chasse à l’intrus, pour enfin deviner qui il est.

Si vous aimez les huis-clos  et les thrillers dans lesquels l’aspect psychologique prime sur l’action, alors ce roman est fait pour vous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s