« Si je reste » – Le film

Publié: 3 janvier 2015 dans Films
Tags:, , , , , , , , ,
Sorti le 17/09/2014 Réalisateur : R.J Cutler Production: Warner Bros France Drame

Sortie: 17/09/2014
Réalisateur : R.J Cutler
Production: Warner Bros France
Genre: Drame

Il s’agit de l’adaptation cinématographique de « Si je reste » de Gayle Forman. (Ma chronique ici)


Synopsis


En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…


Mon avis


Après avoir refermé le livre, j’ai décidé de voir comment R.J Cutler avait adapté cette histoire au cinéma.

Le synopsis (comme pour le livre) nous promet une réflexion sur la vie et la mort avec un personnage qui doit choisir entre partir et rester. Ce qui en ressort est finalement une histoire d’amour.

Mia, qui, à la différence du livre, semble plus impliquée dans son propre drame, avec une émotion plus forte (pour elle et sa famille aussi d’ailleurs…) Là, on retrouve des personnages vraiment bouleversés.

Il y a des passages vraiment émouvants, surtout quand ils s’opposent aux flash-back de Mia où l’on découvre une famille unie et heureuse. Mais c’est souvent plus larmoyant que poignant, comme je le craignais.
Attention spoiler !!!  Je prends l’exemple du père qui ne meurt pas sur le coup, contrairement au livre. On donne un peu d’espoir, pour le reprendre un peu plus tard, histoire de bien faire larmoyer… Fin du spoiler !!!
Cet ensemble rend l’adaptation un peu lisse, selon moi, par rapport au sujet qu’elle est censée aborder.

Par contre, j’ai vraiment trouvé les jeunes acteurs (Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley, Liana Liberato) très bons, avec une véritable présence et une interprétation sincère. 

La BO, quant à elle, est vraiment super ! J’ai adoré. Elle rythme parfaitement les situations et les moments de vie. Spécial grand coup de cœur pour la session musicale improvisée autour du feu!

C’est un film qui se laisse regarder, qui colle plutôt bien à l’oeuvre originale. Je regrette seulement que l’histoire d’amour prenne le dessus et semble être le seul argument dans le choix de Mia.

commentaires
  1. Mlle Latino dit :

    J’ai essayé de le regarder mais il m’a clairement ennuyé dès les premières minutes (je suis pourtant une grande fan de Chloé Grace Moretz).
    J’essaierai de le revoir une autre fois dans de meilleures conditions ^^

    J’aime

Laisser un commentaire