« Chroniques de Zombieland » Tome 1 de Gena Showalter

Publié: 21 décembre 2015 dans Fantastique, Young adult
Tags:, , ,
Parution: Mai 2013 Edition: Mosaic Genre: Littérature jeunesse / Fantastique

Parution: Mai 2013
Edition: Harlequin
Genre: Young Adult / Fantastique

 


4eme couverture

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.


Mon avis

 

J’ai de nouveau regarder le lapin. L’objet qu’il tenait semblait lui aussi avoir des oreilles…non, c’étaient des aiguilles, plutôt, les aiguilles d’un réveil qui égrenaient les secondes, tic-tac,tic-tac.

 

Alice a 16 ans, une petite sœur et des parents. Son père a un comportement loufoque, les obligeant à rester enfermés la nuit tombée, sous prétexte que des monstres rôdent. La jeune fille prend son père pour un fou, ne croyant pas vraiment à ses délires. Jusqu’au jour où elle convainc ses parents de sortir le soir pour que sa petite sœur puisse aller à son spectacle de danse. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’un accident se produise sur le chemin du retour. Alice est la seule survivante et voit des monstres surgir et dévorer ses parents… Son père n’était peut être pas si fou que ça…
Elle est prise en charge par ses grands-parents et fréquentent un nouveau lycée dans lequel elle va rencontrer de nouveaux camarades dont un certain Cole. Beau gosse et mystérieux, il traîne avec une bande de mecs vraiment pas commodes qui terrifient tout le lycée…Et évidemment, Alice ne peut s’empêcher d’en savoir plus sur eux, d’autant plus que lorsqu’elle regarde Cole, chaque jour, un étrange phénomène se passe…

 

J’avoue: j’ai craqué sur ce livre pour sa couverture (Oui, c’est pas bien!). Je l’ai trouvé belle, mystérieuse, me rappelant le personnage d’Alice aux pays des Merveilles.
Soyons clairs! Si vous choisissez ce livre pour la réécriture du conte, passez votre chemin! Je m’imaginais vraiment évoluer dans l’univers du conte en version décalée, mais il n’en est rien! On a quelques références comme le lapin, le prénom ou les titres des chapitres mais ça s’arrête là! J’avoue que ça m’a assez déçue.

J’ai donc eu du mal à accrocher au début de l’histoire. Finalement, j’ai été entraînée par l’intrigue, quand les combats ont commencé, souhaitant savoir où tout cela allait mener. Et là encore, je suis restée sur ma faim. J’aime les zombies, mais vu qu’il s’agit d’une saga Young Adult, ça reste trop gentillet à mon goût. J’ai quand même apprécié l’approche différente qui est faite des zombies (que j’ai encore du mal à qualifier de zombies). Je ne vais vous en dire plus, mais j’ai trouvé que c’était plutôt une bonne idée. Reste à voir comment elle est travaillée sur la longueur.

Evidemment qui dit « Young Adult » dit « Romance ». C’est mignon, mais un peu cliché. C’est une jeune fille inexpérimentée en amour qui rencontre le Bad Boy du lycée qui s’intéresse à elle. Bref, du déjà-vu! Les zombies deviendraient presque un prétexte pour parler de la relation naissante entre les deux ados.

J’ai aimé le personnage d’Alice malgré tout. Elle subit la perte de sa famille et on la voit luttant pour refaire surface. Elle ne baisse pas les bras et décide même de se venger en luttant contre l’ennemi: les zombies. Elle est forte et à la fois pleine de failles. 
Le personnage de Cole est un peu caricatural, mais j’aime assez son caractère. J’ai préféré ses amis, dont le look et le caractère m’ont plus plu.
Kat, la nouvelle meilleure amie d’Alice est intéressante. Je l’ai beaucoup aimé. Un peu peste en apparence, elle est pleine de pep’s, elle est drôle et attachante! 🙂

La plume est plutôt agréable, fluide avec des petites pointes d’humour, ce qui fait que le livre se lit finalement très vite, même si je n’ai pas accroché au début. 

Voilà, voilà… Que dire de plus? Je classerais cette saga dans la romance paranormale avec une histoire un peu clichée, une idée d’intrigue plutôt pas mal trouvée. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce premier tome. Je pense que je laisserais une chance au tome 2 pour voir comment évolue l’intrigue. 


Roman lu dans le cadre des challenges:

Challenge cold winter

Challenge littérature de l'imaginaire

commentaires
  1. […] 1 – Amy Angel 63. « Un ange à la fenêtre » – Darcie Chan 64. « Chroniques de Zombieland » Tome 1 – Gena Showalter 65. « La véritable histoire de Noël » – Marko Leino 66. […]

    J’aime

  2. […] 1. « Chroniques de Zombieland » Tome 1 de Gena Showalter […]

    J’aime

  3. […] « Noël scintillant » est composé de : – Une réécriture de conte: « Alice au pays des zombies » (Gena Showalter) – Une histoire prenant place à Noël: « La véritable histoire […]

    J’aime

Laisser un commentaire