« La 5ème vague » Tome 1 de Rick Yancey

Publié: 10 février 2016 dans Roman jeunesse, Science-fiction
Tags:, , ,
Parution: Mai 2013 Edition: R.Laffont Genre: Science-fiction / Post-apocalyptique

Parution: Mai 2013
Edition: R.Laffont
Genre: Science-fiction / Roman Jeunesse

 


4eme couverture

 

1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

A l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon avis

 

Je suis celle qui ne s’enfuit pas, qui ne se contente pas de rester là, mais qui affronte.
Parce que, si je suis la dernière, je suis l’Humanité.
Et si c’est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille.

 

L’adaptation cinématographique vient juste de sortir sur les écrans. Je voulais absolument le lire avant de voir la version grand écran. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman post-apocalyptique. C’est un roman jeunesse, il est vrai, mais ça ne m’a pas empêché d’être complètement happée par l’histoire de la jeune Cassie.


Les extra-terrestres ont débarqué! Rien à voir avec l’arrivée qu’on peut voir dans les films hollywoodiens, non! C’est plutôt une arrivée discrète, faite d’attente et de questionnements. Que veulent-ils? Ils auraient attaqué s’ils étaient hostiles! Le vaisseau finit par faire partie du décor… Jusqu’à la première vague: les réseaux de communication et l’électricité sont coupés. Se succèdent ainsi trois autres vagues, faisant toujours plus de morts.

Nous entrons dans l’histoire, au côté de Cassie alors que la 5ème vague se prépare… Celle qui va vider la Terre de tous ses habitants. Je ne vous en dis pas plus, ce serait gâcher le suspense.
Nous suivons Cassie, une jeune fille bien seule. Elle est très méfiante car comme tous les survivants, elle ne sait pas vraiment à qui se fier. Aucun doute, les Autres peuvent prendre apparence humaine. Et puis, quand il est question de survivre, peut-on faire confiance même à un humain?
Elle ne sait pas vraiment s’il reste beaucoup de survivants, mais tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a fait une promesse à Sammy, son petit frère: le retrouver, lui qui est monté dans un bus rempli d’enfants pour rejoindre un camp sécurisé. En tentant de se rendre sur le camp, Cassie est blessé par un sniper, mais elle est sauvé par Evan, un garçon mystérieux tout aussi solitaire qu’elle.
Pendant ce temps, dans le camp, nous faisons connaissance avec un certain Zombie, ce qui va nous révéler ce qu’il se passe dans ce fameux endroit.


Avant d’être emportée par l’intrigue, j’ai été séduite par le style de l’auteur. C’est juste, c’est spontané, naturel et visuel! J’adore voir un roman comme si je le voyais sur écran. Je n’ai pas encore vu le film, mais si les choses ont été respectées, je pense que c’est un petit bijou. 


Au départ, nous suivons le déroulé de l’histoire du point de vue de Cassie, à travers les faits présents mais aussi des retours en arrière qui nous permettent de mieux comprendre comment cette invasion s’est déroulée. Puis, petit à petit, nous avons différents points de vue comme celui d’Evan ou de Zombie. Ainsi, le lecteur a une vue d’ensemble très complète de ce qu’il se passe.


L’histoire en elle-même est vraiment captivante. Ok, le coup des méchants extra-terrestres qui débarquent pour nous exterminer, c’est un classique. Ce qui est intéressant, c’est la manière de le faire, c’est la façon dont ils s’y prennent. Cette 5ème vague est intelligente, machiavélique et inattendue. Je ne vous en dirais pas plus!


Les personnages sont vraiment plaisants. Cassie est certainement la plus attachante. C’est une ado de 16 ans qui a dû devenir adulte bien trop vite. Elle est forte, déterminée mais à la fois complètement apeurée et fragilisée par les événements. Qui ne le serait pas?

Il y a Evan, un personnage très mystérieux. Au départ, on ne sait pas vraiment s’il est digne de confiance. Personnellement, j’ai compris très vite qui il était et j’étais très curieuse de voir comment Cassie allait réagir en l’apprenant. C’est un personnage très ambigu. 
Nous faisons la connaissance de Zombie, également. Un soldat qui va vite comprendre les réalités de ce qu’il fait. J’ai apprécié voir comment il évoluait et la façon dont il allait gérer les choses.
Ensuite, nous avons le petit Sammy. Un petit bout plein d’innocence. Un personnage secondaire dans ce roman, mais il est omniprésent dans les pensées et les objectifs de sa sœur, mais aussi de Zombie. On tremble à l’idée de ce qui pourrait lui arriver. 

Ce roman est passionnant car il est plein de rebondissements, d’action, de suspense. Il est aussi plein de questionnements sur le comportement humain face à de telles tragédies. Difficile à dire ce que nous ferions en pareilles situations, mais avec ces différents personnages, nous avons un panel d’éventualités.
C’est plein d’émotions, de sentiments contradictoires. Il y a la peur bien entendu, mais aussi le difficile choix de survivre ou d’abandonner, il y a la persévérance, l’amour de l’autre (familial ou romancé), il y a le courage et la volonté de combattre. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants.

Bref, j’ai vraiment adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite surtout avec une telle fin! 

 


Roman lu dans le cadre des challenges:
(Cliquez sur les images pour accéder aux articles)

challenge ABC de l'imaginaireChallenge littérature de l'imaginaire

 

Publicités
commentaires
  1. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire 😛

    J'aime

  2. Ca a l’air sympa, mais j’avoue que depuis le temps que je vois passer toute sorte de chroniques sur ce livre, je ne suis plus vraiment tentée mais peut-être que je regarderais le film 🙂

    J'aime

  3. […] Tome 1 de Victor Dixen 3.« Avec tes yeux » de Sire Cédric 4.« La 5ème vague » de Rick Yancey 5.« Pas toujours sur le droit chemin » de Rachel […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s