« Harry Potter »: Tome 6 de J.K.Rowling

Publié: 28 février 2016 dans Fantasy
Tags:, , ,
Edition: Folio Junior Genre: Fantasy Jeunesse

Edition: Folio Junior
Genre: Fantasy Jeunesse

 


4eme couverture


Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Émotion, humour, art du suspense… J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome la fascinante complexité de l’univers qu’elle a créé, et met en place tous les ressorts du dénouement.


Mon avis


Voldemort s’est créé lui-même son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde ! Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu’ils oppressent ? Chacun d’eux sait très bien qu’un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour !


Le Ministère de la Magie arrête enfin de se leurrer sur le retour de Vous-Savez-Qui! Un peu tard non? Les Mangemorts ont commencé à accomplir des méfaits, tant sur les sorciers non ralliés à leur cause que sur les moldus. C’est sur cette note que ce tome commence. Nous sommes ensuite invités à suivre la rencontre entre Bellatrix, sa soeur Narcissa Malfoy et Rogue. La mère de Malfoy vient demander son aide concernant une mission secrète donnée à son fils par le Maître. Rogue va alors faire un pacte: il aidera le jeune sorcier dans sa quête s’il échoue.

L’année scolaire reprend, dans une ambiance sombre. Celle-ci sera marquée par des rendez-vous secrets entre Harry et Dumbledore dont l’objectif est de remonter dans le passé de Voldemort pour mieux le comprendre et lutter. Harry quant à lui va mettre un point d’honneur à découvrir ce que Malfoy manigance… Dans le même temps, Harry, pendant son cours de potion avec Slughorn, un nouveau professeur, va tomber sur un livre de cours ayant appartenu au Prince de Sang Mêlé. Grâce à cela, il va devoir un très bon élève dans cette matière, surpassant même Hermione qui n’en est pas ravie…


Ce tome nous permet de faire tomber beaucoup de mystères. A la fois sur Voldemort, mais aussi sur Dumbledore. Harry se rapproche tout doucement de son ennemi, les choses deviennent claires et la voie semble toute tracée vers ce qu’il doit accomplir. Dumbledore lui donne toutes les cartes en main pour réussir ce qui doit être fait: retrouver les horcruxes et les détruire, ce qu’ils vont commencer à faire à deux.

Harry gagne encore en maturité. Il n’a pas vraiment le choix, de toutes façons. Il a beaucoup de responsabilité et en prend pleinement conscience.
Malgré cet univers rude, il reste pourtant un adolescent, et les prémices de l’amour sont là, les disputes également. Il doit tout gérer de front, sans avoir beaucoup de marge de manœuvre. Il est surmené, amer aussi parfois quand personne ne l’écoute, il s’affirme et cela ne fait bien sûr pas toujours l’unanimité.
Le personnage de Rogue est toujours un grand mystère pour moi. Je le déteste autant qu’il me fascine. Comme Harry, on est tenté de le positionner dans le mauvais camp, mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi Dumbledore lui fait confiance avec autant de conviction. Un homme bien complexe dont on ne sait que penser.
J’ai beaucoup aimé l’évolution dans le personnage de Malfoy. Je le déteste depuis le début, lui et son arrogance. Pourtant, on prend conscience petit à petit qu’il n’est peut être pas aussi méchant qu’on le pense. Il a des sentiments, des doutes et surtout trop de loyauté envers sa famille qui, elle, s’est clairement positionné dans le camp des mauvais.
J’aime beaucoup ces personnages en demi-teinte, à la fois mauvais et humain, ceux qui sont complexes et dont on ne sait pas vraiment où est leur place. La frontière entre le bien et le mal n’est pas très clair et ça en fait une véritable force de cette saga.


Concernant l’intrigue, comme pour le tome précédent, le temps n’est plus à l’innocence et l’insouciance. Les événements s’annoncent dramatiques, mais l’auteur nous laisse un peu de répit par moments, notamment avec quelques touches d’humour ou de tendresse. Je pense à la relation Harry-Ginny que j’attendais impatiemment, aux commentaires très drôles de Luna, aux disputes d’Hermione et de Ron, aux cours de transplanage, la relation de Fleur et sa belle-famille, etc. Ces petits moments de pause sont vraiment les bienvenues. On les savoure car on sait qu’ils ne dureront pas. 


La fin est à couper le souffle. C’est rythmé et cela annonce un final époustouflant! L’imagination très fertile de l’auteur est toujours aussi fantastique. On ne peut que se plonger totalement dans cet univers magique bien que de plus en plus sombre. Le lecteur partage les craintes, les peurs et les sentiments des différents personnages. Plutôt basé sur le psychologique que sur l’action, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer grâce aux multiples intrigues qui se croisent.

C’est un tome est à la fois dur et plein d’émotions, mais aussi un nécessaire retour en arrière dans la vie de Jedusor pour pouvoir aller de l’avant dans le dernier tome. 


Roman lu dans le cadre du Challenge Littérature de l’Imaginaire

Challenge littérature de l'imaginaire

Publicités
commentaires
  1. Wolfy dit :

    Harry-Potter où la saga de mon enfance par excellence ! Chaque roman est un plaisir à lire ! Je n’ai pas de tome préféré car je les adore tous toujours autant 🙂 Ta chronique est super continues comme ça 😀
    bisous

    J'aime

  2. […] de J.K. Rowling et sa célèbre école de magie. Mes chroniques des tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s