« Le guide du jeune père » de Tybo et Goupil / « Le guide de la jeune mère » de Escaich et Goupil

Publié: 26 août 2016 dans BD
Parution: 2000 Edition: Vents d'ouest Genre: BD

Parution: 2000
Edition: Vents d’ouest
Genre: BD


4eme couverture

Le guide du jeune père:

« Evidemment, c’est la femme qui fait tout le boulot. C’est elle qui porte le bébé, qui supporte l’accouchement, et qui, régulièrement, change les couches et se lève pour le biberon. Cela n’empêche pas l’être ingrat, feignant et négligeant, autrement dit l’homme, de se poser une foule de questions, et de se faire un souci bien souvent supérieur à celui de sa tendre et chère. Le Guide du jeune père est spécialement conçu pour répondre avec humour à toutes ces interrogations, qu’elles se posent avant où après l’arrivée du bambin. Comment accueillir la nouvelle ? Comment se comporter pendant l’accouchement ? Comment annoncer l’heureux évènement ? Comment apprendre à vivre avec son enfant ? Encore un effort, messieurs, et vous deviendrez des papas modèles. »

Le guide de la jeune mère:

« Devenir maman, c’est tout un programme ! Adieu les insouciances de jeune fille, les préoccupations post-adolescentes, il faut maintenant devenir adulte et apprendre à s’occuper de son mioche correctement. Mesdames, autant dire que vous n’êtes pas sorties de l’auberge ! L’humour dévastateur de ce guide qui mélange de véritables conseils et quelques absurdités cocasses en fait un compagnon idéal pour les jeunes mamans souhaitant parfaire leurs instincts maternels. Si vous hésitez encore entre l’hôpital ou la clinique, si vous voulez protéger votre bambin des dangers de la maison ou si vous désirez comprendre son développement, plongez-vous dans ce petit traité d’éducation. »


Mon avis


J’ai lu ces deux BD à la fin de ma grossesse. Un petit cadeau de mes parents pour mon homme et moi. De quoi nous faire rire en nous préparant à devenir parents.

 

J’ai choisi de parler des deux albums en même temps car, finalement, ils sont assez similaires, même si les événements sont abordés de façon différente bien entendu. D’un côté le point de vue du père, de l’autre celui de la mère.

Les albums s’ouvrent sur une première planche parlant du public visé: tout le monde! Que vous envisagiez d’avoir un enfant, que vous soyez enceinte ou que vous ayez déjà des enfants.

Ensuite, toutes les étapes de la grossesse sont abordées: de l’annonce à l’accouchement en passant par les échos, les envies, les hormones, etc.
Bien sûr, la BD continue en parlant des premiers mois de bébé, des galères qui en découlent, pour s’achever sur une dernière planche avec pour question: « Faut-il en refaire un autre? »

Les questions principales qu’on peut se poser sont abordées de manières humoristiques. C’est bien entendu à prendre au 36ème degré, mais dans le fond, c’est très ludique. Cela peut aider à dédramatiser des étapes cruciales de la maternité/paternité en leur enlevant le côté sérieux et académique avec lequel nous sommes plus habitués:

– Comment annoncer sa grossesse?
– Le père doit-il participer à l’accouchement et comment?
– Comment surmonter les galères des premières semaines?
– Quels principes éducatifs choisir?

Voilà une liste non exhaustive des thèmes abordés.

En lisant ces BD en fin de grossesse, cela m’avait bien fait sourire. Je pense le relire bientôt, histoire de voir si ma façon de percevoir ma lecture est différente, presque 6 mois plus tard.

Une lecture plutôt sympa, et une idée de cadeau pour de futurs jeunes parents!

commentaires
  1. […] 1 – Pierre Pevel 19. « Te laisser partir » – Clare Mackintosh 20. « Le guide du jeune père » – Tybo et Goupil (BD) 21. « Le guide de la jeune mère » – Escaich et Goupil (BD) 22. […]

    J’aime

Laisser un commentaire