« La véritable histoire de Noël » de Marko Leino

Publié: 18 décembre 2015 dans Roman jeunesse
Tags:, ,
Parution: Novembre 2014 Edition: Michel Lafon Genre: Littérature jeunesse

Parution: Novembre 2014
Edition: Michel Lafon
Genre: Littérature jeunesse

 


4eme couverture


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


Mon avis


[…] parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné.

 

L’histoire commence à notre époque, avec deux jeunes frères, jouant dans l’eau. Ils découvrent alors un très vieux coffret qu’ils ramènent à leur grand-père. Celui va leur raconter l’histoire de celui qui a fabriqué ce coffret…

Nous voilà propulsés dans les temps anciens avec Nicolas, 5 ans, qui vient de perdre ses parents et sa sœur dans une tempête juste avant Noël. Les villageois de Korvajoki, attristés par son sort mais subissant les difficultés de la vie, décident que chaque famille l’accueillerait pendant un an, d’un Noël à l’autre, jusqu’à ce qu’il soit en âge de s’occuper de lui-même.
Nicolas, touché par sa première famille d’accueil, décide de les remercier en fabriquant des objets pour les enfants de la famille, qu’il offrira à Noël. D’année en année, le nombre d’enfants ne cesse d’augmenter et ce jour va devenir le plus important de l’année (et de sa vie). Le jeune garçon va être accueilli par Iisakki, un ébéniste acariâtre et associal, qui le prend en apprentissage. Sa vie va alors changer…
Je vous laisse découvrir la suite! 

J’ai beaucoup aimé le principe de la lecture comme un calendrier de l’avent avec les 24 chapitres à lire à raison d’un par jour. Bon, je n’ai pas tenu, bien évidemment! J’avais vraiment envie de lire très vite cette histoire pour en connaître la fin. La magie de Noël a opéré! 🙂

C’est une histoire à la fois très belle mais très triste. La vie de Nicolas n’est pas des plus simples: entre les pertes et la solitude, il trouve un petit quelque chose auquel se raccrochait. Un petit quelque chose qui va un quelque chose de magique, d’attendu et d’universel.
L’histoire de fond est vraiment très belle, pleine de magie. Si elle est un prétexte pour nous expliquer comment est né le Père Noël, c’est un canal pour passer de très jolis messages sur la vie, l’amitié, la générosité et le partage.

Ce livre a été classé dans la littérature jeunesse, mais je ne l’aurais pas classé comme tel. Certes il peut être lu comme un conte, une légende, mais je pense qu’il faut un certain recul pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Des thèmes très durs y sont abordés, comme la mort, l’abandon, le rejet et la vieillesse. Mais tout ceci est abordé de manière subtile, sans tomber dans le pathos.

La plume de l’auteur est agréable, fluide et comme je l’ai dit, je n’ai pu que tourner et tourner les pages pour en connaître la fin! On est plongé dans un univers à part, au milieu de paysages enneigés où le temps semble suspendu alors que le roman retrace toute la vie de Nicolas.

Petit bémol: les jeunes personnages. Faire interagir des enfants de 5 ans avec autant de maturité, c’est pas vraiment crédible. Cependant, ça ne m’a pas vraiment gêné pendant ma lecture, je m’y suis faite.
En tout cas, s’ils ne sont pas toujours réalistes, les personnages sont attachants, plein de bons sentiments.

 

« La véritable histoire de Noël » est un joli conte plein d’espoir et de jolies valeurs, même si les événements sont parfois durs. Marko Leino réinvente ici la légende de ce personnage emblématique et nous redonne un peu de ce véritable esprit de Noël.

 


Roman lu dans le cadre des challenges:

Challenge cold winter
Challenge littérature de l'imaginaire

commentaires
  1. […] au pays des zombies » (Gena Showalter) – Une histoire prenant place à Noël: « La véritable histoire de Noel » (Marko Leino) – Un roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace: « La […]

    J’aime

  2. […] Chan 64. « Chroniques de Zombieland » Tome 1 – Gena Showalter 65. « La véritable histoire de Noël » – Marko Leino 66. « All I want for Christmas » – Emily Blaine 67. « La […]

    J’aime

  3. […] Lu dans le cadre du « Cold Winter Challenge« . Mon avis ici. […]

    J’aime

  4. […] 2. « La véritable histoire de Noël » de Marko Leino […]

    J’aime

Laisser un commentaire