« Harry Potter »: Tome 1 de J.K.Rowling

Publié: 4 janvier 2016 dans Fantasy
Tags:, , ,
1ère parution: 1999 Edition: Gallimard - Folio Junior Genre: Fantasy Jeunesse

1ère parution: 1999
Edition: Gallimard – Folio Junior
Genre: Fantasy Jeunesse

 


4eme couverture
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 


Mon avis

 

COLLEGE DE PODLARD, ECOLE DE SORCELLERIE
Directeur : Albus Dumbledore
Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
Docteur ès Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers
Cher Mr Potter,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d’ores et déjà d’une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.
La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard.
Veuillez croire, cher Mr Potter, en l’expression de nos sentiment distingués.

Minerva McGonagall
Directrice-adjointe

 

Inutile de vous présenter cette série désormais culte! J’avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années, mais je n’ai jamais fini la série. J’ai décidé de remédier à ça cette année! Me voilà donc plongée dans les aventures d’Harry, Hermione, Ron et les autres!

Ce premier tome raconte comment Harry Potter apprend qu’il est un sorcier, découvre ses origines et fait ses premiers pas dans le monde des sorciers, notamment en entrant à l’école de magie. Durant cette année scolaire, il va affronter de nouvelles épreuves, et faire face à son ennemi de toujours, Voldemort.

 

« Harry Potter à l’école des sorciers », c’est quoi?

⇒ La découverte du monde des sorciers en même temps que notre héros.
J’ai beaucoup aimé la différence entre les deux mondes: le monde moderne des Moldus et le monde « Moyen-âgeux » des sorciers. Ainsi, même si les deux mondes se rejoignent, les frontières sont bien marquées.

⇒ Une écriture qui nous happe. La plume de l’auteur est fluide, tellement fluide qu’on ne voit pas les pages tourner. Ce premier tome se lit à une vitesse incroyable. Le style est simple mais efficace.

⇒ Un univers riche!
Tout est créé de A à Z: des créatures fantastiques aux lieux, en passant par les objets magiques, le vocabulaire et les formules magiques, etc. Nous sommes totalement immergés dans ce monde.

⇒ Un premier tome qui reste très « jeunesse » et enfantin, mais c’est dû au jeune âge du héros (et donc du public ciblé).
Finalement le lecteur évolue en même temps qu’Harry et ses camarades. J’ai beaucoup apprécié l’idée qu’un tome se déroule sur une année scolaire. Ça crée un véritable lien entre lecteurs et personnages. C’est un choix vraiment judicieux de la part de l’auteur.
La force de ce livre est aussi de ramener à l’enfance les lecteurs adultes.

⇒ Des personnages auxquels on s’attache très vite, d’autres qu’on adore détester. Ce que j’apprécie dans les personnages de Rowling, c’est qu’ils ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Certains sont très ambigus dans leur personnalité, on s’attend au pire de leur part, d’autres sont plus humains, plus réalistes.

⇒ Une intrigue très intéressante, des rebondissements en permanence. J’ai beaucoup apprécié que l’intrigue soit menée un peu comme une enquête dans un roman policier. Ça donne une dimension riche et prenante à l’histoire. Bien sûr, ce premier tome sert surtout de base pour la suite de la série. On apprend à connaître les personnages, les us et coutumes des sorciers, les lieux, les histoires de la magie, etc.

⇒ C’est aussi une histoire morale, qui mène à la réflexion sur tout un tas de points différents. Un bel hymne à l’amitié avec notre trio d’amis Ron, Hermione et Harry. C’est aussi le anti-héros qui évolue et s’élève: « Harry Potter » est aussi un roman d’apprentissage. 

⇒ C’est aussi une histoire pleine d’humour, avec des situations plutôt drôles, des répliques et des personnages étonnants.


Bref, ce premier tome, bien qu’enfantin, nous plonge totalement dans cet univers magique des sorciers. Il nous invite à poursuivre notre lecture et je ne peux refuser cette invitation. C’est addictif, prenant, drôle et inquiétant à la fois. 

 

Les mots sont à mon avis notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois nous infliger des blessures et nous porter remède.

 


Challenge littérature de l'imaginaireRoman lu dans le cadre du Challenge Littérature de l’Imaginaire

Publicités
commentaires
  1. bea285 dit :

    Je viens justement de relire ce livre dans sa version illustré. C’est vraiment un très beau livre et l’introduction d’une saga grandiose!

    J'aime

  2. […] jour où les zombies ont dévoré le Père Noël » – S.G.Browne 70. « Harry Potter » Tome 1 – J.K.Rowling 71. « Harry Potter » Tome 2 – J.K.Rowling 72. « Harry […]

    J'aime

  3. […] « Harry Potter et la chambre des secrets » réunit tous les ingrédients qui font de cet opus une belle réussite: une quête d’identité d’un anti-héros, des amitiés fortes  et des aventures tantôt drôles tantôt dangereuses mais toujours aussi captivantes! Mon avis sur le tome 1. […]

    J'aime

  4. […] Potter » de J.K. Rowling et sa célèbre école de magie. Mes chroniques des tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s