« Harry Potter »: Tome 2 de J.K.Rowling

Publié: 13 janvier 2016 dans Fantasy
Tags:, ,
Edition: Folio Junior Genre: Fantasy Jeunesse

Edition: Folio Junior
Genre: Fantasy Jeunesse

 



4eme couverture


Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos… surtout depuis qu’une étrange malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Mon avis

Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

 

Dans ce deuxième tome, Harry s’apprête à entrer en deuxième année à Poudlard. Le roman commence un peu avant la rentrée, chez les Dursdley où Harry voit débarquer un elfe de maison, Dobby, qui le met en garde: il ne doit pas retourner à Poudlard. On imagine l’impatience de celui-ci de quitter son horrible famille moldue. Et d’ailleurs, son voeu va vite être réalisé quand Ron et deux de ses frères viennent à sa rescousse. Nous avons alors l’occasion de découvrir la maison des Weasley et leur univers magique. Une jolie pause familiale pour Harry qui n’a jamais eu l’occasion de connaître ça.
Le jour du départ, le quai 9 ¾ refuse de laisser passer Harry et Ron. Commence alors toute une série de péripéties pour débuter une année encore une fois très mouvementée.

En effet, cette année, les évènements risquent de pousser l’école à la fermeture: les consignes de sécurité sont renforcées et les rumeurs vont bon train. La chambre des secrets auraient été ouvertes. Elle aurait été construite par Salazar Serpentard, un des fondateurs de l’école, dans laquelle un monstre serait enfermé. Seul l’héritier de Serpentard serait capable d’ouvrir cette chambre. Légende ou réalité? C’est ce qu’Harry et ses amis vont tenter de découvrir quand les ennuis commencent et se manifestent par des personnes pétrifiées et une inscription éloquente:

 

LA CHAMBRE DES SECRETS A ÉTÉ OUVERTE.
ENNEMIS DE L’HÉRITIER, PRENEZ GARDE.

 

J’ai trouvé ce deuxième tome tout aussi réussi que le premier.

J’ai adoré retrouver Harry et ses camarades, en découvrir de nouveaux (Le père de Drago, Dobby, et le nouveau professeur), en savoir plus sur d’autres personnages (notamment les Weasley, le passé d’Hagrid ou de Jedusor)
L’univers de Rowling ne cesse d »étoffer cet univers magique, prenant et riche! Je suis toujours aussi impressionnée par la maîtrise de l’auteur à créer un monde merveilleux avec des personnages complets, des créatures mystérieuses et des intrigues qui tiennent la route du début à la fin.

Si le film tend à faire croire que l’intrigue se déroule très vite, j’ai beaucoup apprécié voir qu’elle se déroulait en fait sur plusieurs mois, ce qui accentue la gravité de la situation ou tout cette tension qui en découle.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Harry qui n’a connu que son horrible famille d’adoption trouve du bonheur, de l’attention et de l’amour auprès de ses amis Ron, Hermione et Hagrid mais aussi des Weasley qui est une famille pauvre monétairement mais riche de cœur.
J’ai adoré continuer détester Drago Malefoy. Son père n’est pas beaucoup mieux, voire pire! Le nouveau prof m’a soûlé tout le long du livre. Grr! Agaçant personnage!

Avec ce nouvel opus, Rowling met en place, lentement, tous les éléments qui serviront à la suite de la saga. J’aime voir comment tout se combine, petit à petit. J’ai hâte de lire la suite et de me replonger dans les aventure d’Harry et de nos amis les sorciers!


« Harry Potter et la chambre des secrets » réunit tous les ingrédients qui font de cet opus une belle réussite: une quête d’identité d’un anti-héros, des amitiés fortes  et des aventures tantôt drôles tantôt dangereuses mais toujours aussi captivantes!

Mon avis sur le tome 1.


Challenge littérature de l'imaginaireLu dans le cadre du challenge Littérature de l’imaginaire

 

commentaires
  1. Wolfy dit :

    Un grand classique pour moi, j’ai grandi avec l’histoire d’Harry Potter. La plume de J.K Rowling est juste sensationnelle, elle a pu donner réellement vie à des personnages de roman. C’est du grand Art, qui a marqué tout une génération ! Pourquoi ce monde peut pas être réel, j’aurais kiffé être sorcière comme lui avec ma baguette magique et tout… Euh je m’éparpille autant pour toi 😛

    J’aime

  2. […] Potter » de J.K. Rowling et sa célèbre école de magie. Mes chroniques des tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et […]

    J’aime

Laisser un commentaire